Le manganèse est indispensable au maintien d’une bonne santé générale. Bien que l’organisme n’ait besoin que de petites quantités de manganèse, cette substance est impliquée dans diverses fonctions importantes, notamment le fonctionnement du cerveau, la santé du système nerveux et l’activité enzymatique. L’organisme stocke naturellement le manganèse dans des organes tels que le foie, les reins, le pancréas et les os, avec une capacité totale d’environ 20 mg. Cependant, un apport alimentaire adéquat est nécessaire pour répondre aux besoins de l’organisme. Le manganèse est présent en abondance dans les graines et les céréales complètes, tandis que les légumineuses, les noix, les haricots et les légumes verts à feuilles en fournissent également de petites quantités. L’incorporation des aliments susmentionnés dans le régime alimentaire permet de combler les besoins en manganèse de l’organisme.
Les excellentes propriétés antioxydantes du manganèse
Le manganèse est un composant essentiel de l’enzyme antioxydante superoxyde dismutase (SOD). Cette enzyme est considérée comme l’un des antioxydants les plus importants de l’organisme. Les radicaux libres sont à l’origine de divers problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, le vieillissement et certains cancers. La fonction principale de la SOD est la lutte contre les effets néfastes des radicaux libres qui convertissent le superoxyde en molécules plus petites et inoffensives. Selon une étude menée auprès d’hommes, les chercheurs ont constaté qu’un faible taux de SOD et un statut antioxydant général médiocre pouvaient avoir un impact plus important sur le risque de maladie cardiaque que les taux de triglycérides ou de cholestérol total. En outre, les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde présentaient une activité de la SOD plus faible que celles qui ne souffraient pas de cette maladie. Sur la base de ces résultats, un apport adéquat en nutriments antioxydants pourrait potentiellement diminuer la production de radicaux libres chez les personnes atteintes de cette maladie.
La réduction de l’inflammation
Le manganese participe à l’action de la superoxyde dismutase (SOD), qui peut contribuer à réduire l’inflammation. La SOD est un agent thérapeutique potentiel pour les troubles inflammatoires. Selon les recherches, l’association du manganèse à la chondroïtine et à la glucosamine peut soulager efficacement les douleurs liées à l’arthrose. L’arthrose, une affection caractérisée par une perte de cartilage et des douleurs articulaires, est souvent causée par l’usure. La synovite, l’inflammation de la membrane articulaire, joue un rôle important dans l’apparition de l’arthrose. Dans une étude portant sur des personnes souffrant d’arthrose, 50 % d’entre elles ont signalé une amélioration de leurs symptômes après avoir pris un supplément de glucosamine, de manganèse et de chondroïtine pendant 6 mois. Cependant, le supplément est principalement bénéfique aux personnes souffrant d’arthrose légère, en raison du manque d’amélioration chez les personnes souffrant d’arthrose sévère.
Le manganèse participe activement au métabolisme
Le manganèse agit sur une grande variété de processus chimiques dans l’organisme, activant de nombreuses enzymes et facilitant la digestion et l’utilisation des acides aminés et des protéines. Le manganèse intervient également dans le métabolisme des glucides et du cholestérol. Le rôle le plus notable du manganèse est la régulation de la production d’énergie, de l’activité cérébrale, de la réponse immunitaire et même de la reproduction des cellules. Il s’agit également d’un nutriment essentiel pour le fonctionnement du foie et l’utilisation de plusieurs vitamines, telles que la thiamine, la choline, la vitamine C et la vitamine E.
La réduction des symptômes du syndrome prémenstruel
De nombreuses femmes ressentent une série de symptômes à certaines périodes du cycle menstruel. De l’anxiété aux sautes d’humeur en passant par les crampes et les douleurs, les symptômes du syndrome prémenstruel peuvent compliquer la vie quotidienne. Cependant, une combinaison de manganese et de calcium pourrait contribuer à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel. Selon une petite étude, les femmes à faible taux de manganèse dans le sang ont ressenti davantage de symptômes liés à l’humeur et de douleurs pendant la période prémenstruelle. Malgré un résultat positif, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour déterminer les effets du manganèse.
L’amélioration de la santé thyroïdienne
En tant que cofacteur de diverses enzymes, le manganèse assure le bon fonctionnement de l’organisme. En outre, ce minéral participe de manière significative à la production de thyroxine, une hormone essentielle au bon fonctionnement de la glande thyroïde. En conséquence, elle contribue à réguler le métabolisme, l’appétit, le poids et l’efficacité globale des organes. Les carences en manganèse peuvent donc contribuer à une hypothyroïdie, ce qui peut entraîner des déséquilibres dans les niveaux d’hormones et une prise de poids.
La protection du cerveau contre les radicaux libres
Les bienfaits du manganèse pour la santé ne se limitent pas au maintien de la solidité des os et à l’aide apportée à l’organisme pour produire de l’énergie. Grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes, ce minéral joue un rôle essentiel dans la protection des voies neuronales contre le stress oxydatif. De plus, le manganèse est également connu pour se lier aux neurotransmetteurs et favoriser des impulsions électriques plus rapides, ce qui peut stimuler les fonctions cérébrales. Toutefois, l’excès de manganèse peut être nocif pour le cerveau et entraîner des symptômes semblables à la maladie de Parkinson.
La diminution de l’incidence des crises d’épilepsie
L’accident vasculaire cérébral se produit en raison d’une réduction du flux sanguin vers le cerveau. Le manganese est un vasodilatateur reconnu, qui facilite la dilatation des veines pour transporter efficacement le sang vers les tissus vitaux tels que le cerveau. Le maintien de niveaux adéquats de manganèse dans l’organisme peut potentiellement améliorer la circulation sanguine et réduire le risque de certains problèmes de santé, y compris les accidents vasculaires cérébraux. En outre, une partie du manganèse contenu dans l’organisme se trouve dans le cerveau. De nombreuses études indiquent que les personnes souffrant de troubles épileptiques peuvent avoir des niveaux de manganèse plus faibles.
L’aide à la cicatrisation des plaies
Le manganèse contribue activement à la cicatrisation des plaies et contribue de manière significative au processus de guérison. Le manganèse est essentiel à la synthèse de l’acide aminé proline, indispensable à la formation du collagène dans les cellules de la peau. Selon des recherches préliminaires, l’application de manganèse, de zinc et de calcium sur des plaies chroniques pendant une durée de 3 mois est susceptible d’améliorer le processus de cicatrisation. Toutefois, un certain nombre d’études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer pleinement l’impact du manganèse sur la cicatrisation des plaies chez l’homme.
L’amélioration de la santé osseuse
Le manganèse participe au maintien d’une santé osseuse optimale. Associé au calcium, au cuivre et au zinc, le manganèse renforce la densité minérale osseuse, ce qui est particulièrement important pour les personnes âgées. Selon certaines études, la moitié des femmes ménopausées et 27 % des vieux hommes risquent de subir des fractures osseuses liées à l’ostéoporose. Cependant, l’apport de manganèse, ainsi que de calcium, de cuivre et de zinc, peut limiter la perte osseuse au niveau de la colonne vertébrale chez les femmes. En outre, une étude d’un an menée sur des femmes dont les os étaient affaiblis a démontré qu’un supplément contenant ces nutriments, en plus de la vitamine D, du bore et du magnésium, peut potentiellement améliorer la masse osseuse.
Conclusion
Le manganèse ne semble pas nécessairement la substance minérale préférée des consommateurs en matière d’alimentation, mais il s’agit pourtant d’un nutriment essentiel pour le maintien d’une bonne santé générale. Contrairement à la plupart des idées reçues, le manganèse est présent dans de nombreux aliments, notamment dans des épices comme la cannelle, le curcuma et l’origan, ainsi que dans les céréales, les fruits, les légumes, les légumineuses, les moules, les pignons de pin et les noisettes. En réalité, la quantité moyenne de manganèse dans ces aliments peut être comprise entre 1 mg et 10 mg par 100 g, ce qui permet de l’incorporer relativement facilement dans un régime alimentaire équilibré.
En savoir plus sur les minéraux et les vitamines