L’huile de foie de morue est un complément alimentaire bien connu qui s’est avéré être une riche source de nutriments. Obtenue à partir du foie de la morue de l’Atlantique, cette huile regorge d’acides gras oméga 3, dont le DHA et l’EPA, qui sont des éléments essentiels à la réalisation de diverses fonctions physiologiques. En outre, l’huile de foie de morue contient des quantités importantes de vitamines D et A, qui sont essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire, à la santé de la peau et de la vue. Bien entendu, la teneur exacte en nutriments de cette huile peut varier légèrement en fonction de son origine, c’est-à-dire de l’espèce de morue dont elle provient.
Vers la fin du XVIIIe siècle, le foie de morue a d’abord été utilisé à des fins médicinales pour traiter les rhumatismes, puis, il a été utilisé pour traiter le rachitisme. Ses bienfaits commencaient à être connus. Dans les années 1930, le foie de morue était couramment utilisé pour administrer de la vitamine D aux enfants, à titre de mesure préventive contre les affections liées à une carence en vitamine D. Des huiles de poisson sont également extraites de divers types de poissons d’eau froide des grands fonds, tels que le saumon, le thon, la truite, le maquereau et la morue. Pour préciser, l’huile de foie de morue est obtenue exclusivement à partir du foie des morues. Comparée à d’autres types d’huiles de poisson, elle a une concentration plus faible en acides gras oméga-3 mais constitue une bonne source de vitamines D et A.
Voyons plus en détails les bienfaits de l’huile de foie de morue sur la santé.
La valeur nutritive de l’huile de foie de morue
L’huile de foie de morue présente de nombreux avantages nutritionnels pour la santé grâce à sa composition en vitamines et en acides gras. En effet, une seule cuillère à café de cette huile saine contient 40 calories, ce qui peut sembler minime, mais la véritable puissance réside dans les quantités concentrées de vitamine D et de vitamine A qu’elle fournit. L’huile de foie de morue est un complément qui contient à la fois de la vitamine D et de la vitamine A, une cuillère à café apportant 450 UI de vitamine D et 4 500 UI de vitamine A. Elle contient également un mélange d’acides gras saturés (1,02 g), polyinsaturés (1,05 g) et monoinsaturés (2,2 g) par cuillère à café, un complément bénéfique pour les personnes attentives à leur alimentation. Malgré la teneur élevée en cholestérol (25 milligrammes), l’huile de foie de morue reste une source nutritionnelle bénéfique.
Les principaux bienfaits de l’huile de foie de morue
L’inflammation
Récemment, un groupe de scientifiques a découvert une nouvelle série de molécules dotées de propriétés anti-inflammatoires potentielles. Il s’agit de molécules provenant de cannabinoïdes contenus dans les acides gras oméga-3. Selon les scientifiques, ces molécules peuvent être généralement extraites à des fins médicales, ce qui aurait des effets bénéfiques similaires à ceux de la marijuana médicinale, sans les risques psychologiques associés. En effet, tout comme les cannabinoïdes, l’huile de foie de morue, riche en acides gras oméga-3, pourrait constituer une méthode potentielle pour réduire l’inflammation associée à diverses maladies, sans les effets secondaires négatifs d’autres traitements.
L’arthrite
De nombreuses personnes souffrant d’arthrite se sont tournées vers l’huile de foie de morue pour soulager leurs symptômes. Les huiles marines, y compris l’huile de foie de morue, se sont révélées bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde. La réduction de l’inflammation est un facteur connu des effets positifs des huiles de poisson, ce qui a conduit à des études qui ont montré une diminution de la douleur, de la raideur et de la sensibilité associées à l’arthrite.
La maladie coronarienne
L’inflammation et l’accumulation de plaques dans le système circulatoire conduisent souvent au développement d’une maladie coronarienne et présente donc un danger pour la santé cardiovasculaire. Selon des études récentes, la consommation quotidienne de cette huile saine peut contribuer à la prévention des maladies coronariennes. Les propriétés bénéfiques de l’huile de foie de morue découlent de sa teneur élevée en acides gras, qui possèdent de puissantes propriétés antioxydantes pouvant contribuer à réduire l’inflammation. Il existe également des niveaux élevés de DHA qui réduisent le risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral, tandis que l’EPA est connu pour aider à réduire l’inflammation dans les artères.
La dégénérescence maculaire
Selon les recherches, la consommation d’huiles oméga-3, en particulier l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA) dans cette huile, peut contribuer à préserver la santé des yeux et éventuellement à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge. En outre, une plus grande consommation de ces nutriments a été associée à une diminution de l’incidence de la dégénérescence maculaire ou à une apparition plus tardive de celle-ci. Les caroténoïdes, présents dans cette huile, sont des nutriments supplémentaires qui peuvent contribuer à la prévention de la dégénérescence maculaire, qui peut être à l’origine de graves problèmes de vision.
La tuberculose
La tuberculose est une maladie grave et potentiellement mortelle qui frappe l’humanité depuis des siècles. La recherche de traitements efficaces a conduit les chercheurs sur un certain nombre de voies, avec plus ou moins de succès. Récemment, une revue de données historiques a révélé une piste inattendue dans cette quête : l’huile de foie de morue. Bien que cette découverte n’en soit qu’à un stade préliminaire et nécessite des recherches plus approfondies, elle offre une lueur d’espoir dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.
Les performances cognitives
De plus en plus de chercheurs s’intéressent à une meilleure préservation des performances cognitives, en particulier chez les personnes âgées, notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Selon de nombreuses études, il existe un lien entre une consommation adéquate de vitamine D et un bon fonctionnement du cerveau. Dans une étude menée sur des rats, le lien entre l’administration d’huile de foie de morue et la prévention des troubles cognitifs chez des rats soumis à un stress chronique a été étudié. Selon cette étude, ce type d’huile pourrait contribuer à prévenir les troubles cognitifs, ce qui souligne l’importance d’une consommation suffisante de vitamine D.
La réparation des blessures
Ces dernières années, les scientifiques ont approfondi les effets des substances naturelles sur la cicatrisation des plaies. Selon une étude menée sur des souris, l’application d’une pommade à base d’huile de foie de morue à 25 % sur les plaies de l’oreille a permis d’accélérer le processus de cicatrisation des composants vasculaires et épithéliaux de la plaie. D’après cet étude, la présence de vitamine A dans la pommade pourrait être à l’origine du processus de cicatrisation. La découverte de ces résultats permet de mieux comprendre les techniques de cicatrisation des plaies, avec un impact potentiel sur les méthodes de traitement des plaies à l’avenir.
Le type de graisse idéal
L’huile de foie de morue contient des acides gras oméga-3, des graisses bénéfiques pour la santé en général. Lorsqu’elle est consommée en quantités appropriées, elle peut contribuer à nourrir la peau, à améliorer la fonction immunitaire et à renforcer la capacité de l’organisme à absorber les vitamines et les minéraux. En outre, l’intégration dans votre régime alimentaire de graisses saines telles que celles présentes dans l’huile de foie de morue peut contribuer à équilibrer le taux de sucre dans le sang et à réduire le risque de maladies chroniques.
L’huile de foie de morue et ses risques potentiels pour la santé
De nombreuses personnes se tournent vers l’huile de foie de morue pour ses effets bénéfiques sur la santé, mais les risques potentiels associés à la prise de ces suppléments doivent être pris en considération. Selon les recherches, une consommation élevée de poisson, y compris d’huile de foie de morue, peut augmenter le risque d’exposition à des toxines environnementales telles que le mercure, les PCB et les dioxines. Toutefois, le traitement nécessaire à la production des compléments peut réduire ce risque. D’autre part, une consommation excessive de vitamine D, présente dans ce type d’huile, peut entraîner des effets négatifs sur la santé, tels qu’une perte de poids, des troubles du rythme cardiaque et des calculs rénaux.
La vitamine D dans l’huile de foie de morue et les compléments alimentaires
L’huile de foie de morue représente un apport considérable en vitamine D, un nutriment essentiel à la régulation des taux de phosphore et de calcium dans la circulation sanguine, qui sera souvent intégré aux compléments alimentaires. Ces deux minéraux font partie intégrante du maintien de la santé des os, ce qui signifie que des niveaux adéquats de vitamine D sont essentiels pour prévenir des affections telles que l’ostéomalacie et l’ostéoporose. Bien que la vitamine D puisse être obtenue à partir de sources alimentaires telles que l’huile de foie de morue, cette source ne permet pas à elle seule à l’organisme de satisfaire tous ses besoins en vitamine D. Le soleil est la principale source de vitamine D, et l’exposition au soleil est nécessaire pour répondre aux besoins en vitamine D, qui sont cruciaux pour le maintien de la santé des os. D’autres études concluantes sont également nécessaires pour confirmer le lien suggéré entre la carence en vitamine D et des problèmes de santé tels que le cancer, le diabète et l’hypertension artérielle, bien que certaines recherches antérieures aient indiqué une association potentielle.
Les suppléments en aliments d’huile de foie de morue et leurs bienfaits
Pour les personnes qui recherchent un moyen facile de compléter leur apport quotidien en nutriments essentiels, les suppléments d’huile de foie de morue peuvent être une option pratique qui peut être trouvée et achetée en ligne. Toutefois, avant toute utilisation, ces suppléments doivent impérativement provenir d’une source fiable et répondre aux normes en vigueur. Comme pour tout supplément, une consultation avec un médecin préalable et le respect des doses recommandées sont également conseillés, sous réserve d’une surveillance médicale. Par ailleurs, bien que les compléments alimentaires puissent constituer un complément utile à un mode de vie sain, un apport en nutriments essentiels à partir de sources alimentaires complètes est généralement préférable dans la mesure du possible. En outre, en accord avec les recommandations diététiques, l’apport quotidien maximal en vitamine D ne doit pas dépasser 4 000 UI / jour.
Conclusion
L’huile de foie de morue est considérée comme bénéfique pour la santé et peut être un complément utile à un régime alimentaire équilibré. L’inflammation, l’arthrite, la tuberculose et les maladies cardiaques figurent parmi les affections pour lesquelles l’huile de foie de morue peut être bénéfique. Des études supplémentaires sont actuellement nécessaires pour confirmer d’autres effets positifs potentiels associés à la consommation de cette huile, et les personnes qui envisagent une supplémentation doivent garder à l’esprit les risques potentiels liés à la consommation d’huile de foie de morue. En tout état de cause, en s’assurant que le produit choisi est conforme aux recommandations et en ne consommant que les doses recommandées, la sécurité des acheteurs peut être assurée.