Les amandes ont été appréciées tout au long de l’histoire, non seulement pour leur goût unique et leur croquant, mais aussi pour leur formidable valeur nutritionnelle. Ces dernières années, les États-Unis sont devenus le premier fournisseur mondial d’amandes, la Californie étant le principal centre de récolte de ces délicieuses noix. Les amandes, à utiliser en salade, dans les céréales ou comme en-cas, sont un excellent moyen d’intégrer à votre régime alimentaire des nutriments essentiels tels que les fibres, les protéines et les vitamines. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’amande pour la santé, lisez cet article.
La composition nutritionnelle des amandes
Les amandes sont une excellente source de nutrition, qui offre un excellent équilibre entre les macronutriments et les vitamines et minéraux essentiels. Pour une portion moyenne de 100 grammes, les amandes fournissent 21 grammes de protéines, 29 grammes de matières grasses et 10 grammes de fibres alimentaires. En outre, les amandes contiennent de la vitamine B2, de la vitamine E, du manganèse et du magnésium. Cependant, la quantité recommandée est d’environ 24 amandes au maximum par jour, et la taille de la portion est importante pour intégrer les amandes dans un régime alimentaire quotidien. En effet, une consommation plus importante que nécessaire peut se traduire par des calories supplémentaires.
Les principaux bienfaits de la consommation d’amandes
La réduction du cholestérol et les acides gras
Les amandes sont un aliment miracle pour la régulation du taux de cholestérol. Comme la noix de pécan, elles contiennent des acides gras mono-insaturés qui contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol LDL et l’inflammation générale, tout en augmentant le bon cholestérol HDL. Des études ont montré que les amandes ont de fortes propriétés antioxydantes pour réduire le risque de maladie coronarienne, ce qui les rend essentielles pour toute personne.
Les bienfaits de l’amande sur le contrôle de la glycémie
De nombreux travaux de recherche ont démontré que la consommation d’amandes dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré peut apporter des bienfaits aux patients souffrant de diabète. Il a été prouvé que la consommation de deux poignées d’amandes après chaque repas aide à réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui permet de mieux contrôler l’apport en sucre tout au long de la journée.
La diminution de la tension artérielle
La consommation d’amandes peut s’avérer bénéfique pour ceux qui souhaitent maintenir leur cœur et leur tension artérielle en bon état. Selon des recherches scientifiques récentes, la consommation quotidienne d’une poignée d’amandes peut réduire de manière significative la pression artérielle systolique, qui est le chiffre le plus élevé des deux valeurs mesurées lors de la mesure de la pression artérielle.
Le maintien du poids idéal via la nutrition
Les amandes peuvent jouer un rôle bénéfique dans la gestion d’un poids sain. Riches en calories, ces aliments riches en nutriments sont équilibrés par leur teneur encore plus élevée en protéines et en fibres. En tenant compte de l’apport calorique et en faisant attention à la taille de vos portions, vous pouvez réduire considérablement les risques de prendre du poids ou de devenir obèse.
L’amélioration de la santé intestinale
Les amandes contiennent un grand nombre de nutriments et de vitamines susceptibles d’améliorer la santé de l’intestin, pour un organisme plus fort. Les antioxydants présents dans les amandes peuvent à la fois neutraliser les dommages causés au tractus gastro-intestinal par des facteurs environnementaux et protéger contre l’inflammation. La recherche suggère que la consommation régulière d’amandes pourrait être bénéfique pour favoriser un microbiote intestinal sain et protéger contre certaines maladies gastro-intestinales.
Le renforcement des os
Dans les amandes, il existe d’importants nutriments, comme le calcium et le phosphore, qui sont essentiels à la solidité des os. Non seulement ces minéraux constituent une base solide pour le système squelettique, mais ils peuvent également vous protéger contre les fractures en augmentant la densité osseuse qui réduit progressivement avec l’âge.
Les amandes constituent une source idéale de fibres, de vitamines et de minéraux essentiels. En pratique, une portion d’amandes fournit de la vitamine E, du magnésium et des fibres alimentaires, ce qui répond aux besoins de la personne en quête d’un regain d’énergie ou d’un en-cas léger entre les repas. En outre, ce profil nutritionnel contribue à favoriser le bon fonctionnement du cerveau, le métabolisme cellulaire et le renforcement de la réponse immunitaire de l’organisme.
La méthode de préparation des amandes et accompagnement des aliments
En tant qu’aliment polyvalent, les amandes peuvent être ajoutées à de nombreuses recettes ou consommées comme collation. La préparation des amandes est assez simple et ne nécessite que quelques étapes de base. Dans un premier temps, une portion d’amandes crues constitue un en-cas pratique et sain à tout moment, de jour comme de nuit. Les amandes grillées augmentent la texture et la saveur du fruit à coque, ce qui répond à un besoin de croquant supplémentaire. En outre, ajouter des amandes tranchées aux flocons d’avoine ou aux céréales est un moyen facile de renforcer les saveurs et les caractéristiques de votre bol matinal. La pléthore d’utilisations possibles fait clairement des amandes l’un des en-cas les plus adaptables du marché.
Conclusion
Les amandes présentent un éventail de propriétés bénéfiques pour la santé qui répondent à un besoin impérieux dans tout régime alimentaire. La consommation d’amandes peut contribuer à améliorer votre taux de cholestérol, votre glycémie et votre tension artérielle, tout en fournissant des vitamines et des minéraux essentiels pour maintenir des os solides et renforcer la santé intestinale. Non seulement elles sont bénéfiques pour votre corps, mais elles constituent également un ajout délicieux à votre répertoire de repas. Des amandes pour la pâtisserie aux salades en passant par les smoothies, il existe de nombreuses façons créatives d’incorporer ce superaliment à votre alimentation quotidienne.
En savoir plus sur la phytothérapie:
- Les bienfaits de la citronelle
- Les bienfaits du clou de girofle
- Les bienfaits du millepertuis
- Les bienfaits du thym
- Les bienfaits du fenugrec
- Les bienfaits de l’origan
- Les bienfaits de la canneberge
- Les bienfaits de la gingembre
- Les bienfaits du guarana
- Les bienfaits du ginseng
- Les bienfaits de l’aloe vera
- Les bienfaits de l’ortie
- Les bienfaits du romarin
- Les bienfaits de la noix de cajou
- Les bienfaits de la noix de pécan
- Les bienfaits de la banane
- Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme
- Les bienfaits de la graine de courge
- Les bienfaits de l’huile de nigelle
- Les bienfaits de l’huile de coco
- Les bienfaits des graines de chia
- Les bienfaits des baies de goji
- Les bienfaits du jus de grenade
- Les bienfaits de l’ail
- Les bienfaits des graines de tournesol
- Les bienfaits du jus de citron
- Les bienfaits de l’huile de bourrache
- Les bienfaits de l’huile de chanvre
- Les bienfaits de l’huile de lin
- Les bienfaits de la levure de bière
- Les bienfaits de la spiruline
- Les bienfaits de l’avocat
- Les bienfaits de l’huile de colza
- Les bienfaits de la cannelle
- Les bienfaits de l’ananas
- Les bienfaits du jus de betterave
- Les bienfaits de la pomme
- Les bienfaits de la camomille
- Les bienfaits de la verveine
- Les bienfaits du miel de lavande
- Les bienfaits de la menthe
- Les bienfaits du jus de carotte
- Les bienfaits de la noix de macadamia