Le tabagisme est une pandémie de santé publique qui continue de causer des dommages irréparables à notre système respiratoire et entraîne des maladies mortelles. En comparaison, malgré le débat en cours, les e-cigarettes ou dispositifs de vapotage sont apparus comme une alternative plus sûre au tabagisme traditionnel. Malgré des routines et une teneur en nicotine similaires, ces dispositifs ne brûlent pas le tabac, ce qui garantit la libération de toxines moins dangereuses. Les e-cigarettes ont gagné le soutien de diverses organisations médicales qui reconnaissent cette option fiable pour arrêter la consommation de tabac.
Les e-cigarettes en tant que moyen vraiment efficace pour arrêter la cigarette
L’e-liquide et le vapotage est d’une efficacité remarquable dans l’arrêt définitif du tabac. En effet, plus de 50 % des fumeurs actuels expriment une volonté de sevrage, et la principale motivation pour l’utilisation des cigarettes électroniques est la lutte contre le tabagisme. Selon les spécialistes, le vapotage est quasiment deux fois plus performant que les thérapies de remplacement de la nicotine telles elles que les patchs, les gommes, les pastilles ou les inhalateurs à la nicotine. L’efficacité du vapotage dans l’aide au sevrage tabagique repose sur différents facteurs, notamment la bouffée de nicotine. Le vapotage s’attaque aux habitudes physiques et aux envies accumulées pendant des années de tabagisme, tout en nuisant moins au bien-être de la personne. La simple action des inhalations et des exhalations de vapeur est un gros plus.
Les propriétés coupe-faim de la nicotine poussent de nombreux fumeurs à arrêter de fumer, mais ceux-ci craignent de prendre du poids en se tournant vers la nourriture. Cependant, le vapotage offre une alternative appropriée qui ne favorise pas la prise de poids et ne constitue pas non plus un moyen rapide de perdre du poids.
L’absence de vapeur persistante, contrairement à la fumée de cigarette
La rapidité de dissipation de la vapeur est l’un des nombreux avantages du dispositif de vapotage. Contrairement à la fumée de cigarette, qui peut rester présente plus d’une demi-heure, la vapeur exhalée par une cigarette électronique disparaît en quelques secondes. Non seulement la qualité de l’air est préservée, mais les odeurs persistantes et les taches sur les meubles et les vêtements sont éliminées. Quant aux vapoteurs qui apprécient l’arôme des e-liquides, les odeurs douces et fruitées laissées par la vapeur sont bien moins dérangeantes que l’odeur âcre et caractéristique de la fumée de cigarette.
Le vapotage est une alternative nettement plus abordable à la consommation de cigarettes
Le tabagisme n’est pas seulement néfaste pour la santé, il pèse aussi lourdement sur le porte-monnaie. Selon les estimations, une consommation de 20 cigarettes par jour peut coûter entre 2 500 et 3 500 euros par an. Il s’agit là d’une somme considérable à dépenser pour une habitude qui ne peut que nuire à la santé à long terme. Pour le fumeur moyen en France, qui fume environ 8 – 10 cigarettes par jour, ce coût reste non négligeable. Le vapotage est une alternative intéressante, non seulement pour la santé, mais aussi considérablement moins coûteuse sur le long terme. Bien entendu, l’achat de l’e-cigarette et de tous les accessoires connexes entraîne des frais initiaux, mais les économies réalisées une fois engagé dans le processus de vapotage s’inscrivent dans la durée.
La vapeur secondaire moins dangereuse que la fumée secondaire
Depuis de nombreuses années, des recherches approfondies ont été menées sur les effets délétères du tabagisme passif. D’après les résultats obtenus, le tabagisme présente des risques importants non seulement pour les fumeurs eux-mêmes, mais aussi pour les personnes qui se trouvent à proximité. La fumée exhalée des produits du tabac contient plus de 5 000 substances chimiques, y compris environ 70 substances cancérigènes. Chez les enfants, l’exposition à la fumée secondaire peut avoir des effets néfastes, entraînant une susceptibilité accrue aux infections respiratoires telles que la bronchite et la pneumonie, ainsi qu’aux infections du nez, des oreilles et de la gorge. En outre, elle accroît le risque de crises d’asthme, ainsi que l’incidence du syndrome de mort subite du nourrisson.
Le tabagisme passif chez les adultes peut augmenter le risque de cancer du poumon, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres affections connexes. En revanche, le vapotage ne présente pas les mêmes risques en termes d’inhalation de vapeur secondaire. Bien que de nombreux éléments doivent encore être appris sur le vapotage, les données actuelles indiquent que les effets de la vapeur secondaire sont sans conséquence. La vapeur de la cigarette électronique se dissipe rapidement, ce qui la rend nettement moins dangereuse pour les personnes qui se trouvent à proximité des vapoteurs. Cependant, les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent être tenus à l’écart de la vapeur pour des raisons de sécurité.
Aucune substance chimique nocive issue de l’e-cigarette sous forme d’inhalation
Par rapport aux cigarettes de tabac, les produits de vapotage contiennent moins d’ingrédients principaux, ce qui réduit considérablement les composés expirés. La plupart des e-liquides ne contiennent que quatre ingrédients principaux : une base de propylène glycol et de glycérine végétale, des arômes de vapotage et de la nicotine. La consommation de tous ces composants est considérée comme sûre. En revanche, les cigarettes de tabac contiennent plus de 6 000 substances chimiques qui sont exhalées sous forme de fumée. La plupart sont extrêmement toxiques et cancérigènes, notamment le monoxyde de carbone, l’acétone, le goudron et bien d’autres.
De nombreux arômes de vapotage par rapport aux arômes de tabac
Suite à l’interdiction récente des produits du tabac aromatisés dans la Communauté européenne, les restrictions imposées aux fumeurs de cigarettes sont encore plus importantes qu’auparavant. En revanche, pour les vapoteurs, la situation est tout à fait différente. La diversité des arômes d’e-liquides disponibles semble illimitée, des concoctions fruitées sucrées et juteuses aux créations décadentes inspirées des desserts. Grâce au grand choix de saveurs, les vapoteurs peuvent maintenir une surprise agréable au niveau du goût. En outre, certains arômes sont spécialement conçus pour imiter le goût de la cigarette, ce qui rend la transition du tabagisme au vapotage plus facile pour les nouveaux utilisateurs.
Le vapotage se réduit plus facilement au fil du temps
Les gammes d’e-liquides offrent généralement différentes options de taux de nicotine, voire sans nicotine, ce qui garantit un meilleur contrôle de l’apport en nicotine. Il s’agit d’une flexibilité qui manque souvent dans les cigarettes à base de tabac. La réduction progressive de la concentration de nicotine choisie permet de gérer efficacement les envies de fumer et, à terme, de réduire la consommation globale. La transition vers des kits de vapotage à 0 mg de nicotine est même possible en attendant de devenir complètement non-fumeur, éliminant ainsi complètement toute forme d’inhalation de l’une ou l’autre source de nicotine.
Le tabagisme et le vapotage peuvent être pratiqués en même temps
La flexibilité de la méthode de vapotage explique en partie la popularité de cette méthode d’aide au sevrage tabagique. Contrairement au sevrage brutal, les vapoteurs ont souvent recours à une approche combinée. Par exemple, le vapotage est utilisé pour réduire la consommation de cigarettes sur le lieu de travail ou pendant les trajets domicile-travail, tout en continuant les cigarettes à la maison et inversement. Progressivement, la consommation globale de cigarettes diminue et le passage au vapotage est effectué à temps plein.
L’impact du vapotage est nettement moins nocif pour la santé
Actuellement, de nombreuses informations erronées circulent sur l’innocuité de l’e-liquide et du vapotage, créant une grande confusion chez de nombreuses personnes qui redoutent un danger aussi grand, voire plus grand, que le tabagisme. Heureusement, les preuves sont claires : le vapotage est en fait beaucoup plus sûr pour la santé, les estimations suggérant qu’il est environ 90 % moins nocif que le tabagisme. Il s’agit d’un instrument très efficace de sevrage tabagique, qui permet de réduire la consommation de tabac ou d’arrêter définitivement la cigarette. De nombreuses personnes peuvent alors constater les avantages les plus significatifs pour la santé, notamment une meilleure respiration, une amélioration de la fonction pulmonaire et de la fonction immunitaire, le tout en l’espace de quelques semaines seulement.