Le vapotage est-il une source de surpoids ?

Dans la société actuelle, le maintien d’un poids sain est un objectif partagé par de nombreuses personnes. Avec la popularité croissante des e-cigarettes, de nombreuses préoccupations se posent sur l’impact du vapotage sur la prise de poids. Bien que la réponse ne soit pas évidente, la compréhension de certains aspects clés peut aider à prendre une décision avisée. Les préférences gustatives, les taux de nicotine et les comportements liés au vapotage peuvent tous jouer un rôle dans la gestion du poids. Dans cet article, nous allons explorer les différentes variables existantes pour déterminer les risques de prise de poids liés à l’usage de la cigarette.

La prise de poids après le sevrage tabagique

Avec l’essor des e-cigarettes et des dispositifs de vapotage comme alternative au tabagisme, de nombreux fumeurs cherchent à passer au vapotage comme moyen d’arrêter la cigarette. Bien que ce changement puisse certainement conduire à un mode de vie plus sain, les vapoteurs s’inquiètent souvent de la possibilité d’une prise de poids. La raison de cette prise de poids initiale est due à la plus faible teneur en nicotine des e-liquides par rapport aux cigarettes traditionnelles.

La nicotine a deux effets opposés sur le poids : elle supprime l’appétit tout en accélérant le métabolisme. Souvent, ce phénomène entraîne une réduction de l’apport alimentaire et une augmentation de la combustion des calories. En revanche, lorsque l’apport en nicotine est réduit, le métabolisme ralentit et l’appétit a tendance à augmenter, ce qui conduit finalement à une prise de poids. Toutefois, le vapotage n’est pas en soi la cause de la prise de poids, mais plutôt la modification de l’apport en nicotine.

La vérité sur les effets du vapotage sur la prise de poids

Compte tenu de la variété des arômes, certains prétendent que les e-liquides ont le même impact sur l’organisme qu’une sucrerie. En effet, la prise de poids survient lorsque l’apport calorique dépasse le taux de combustion des calories par le corps. La plupart des e-liquides se composent principalement de propylène glycol et de glycérine végétale, qui apportent des calories négligeables, environ 4kcal par ml. Comparativement, un seul biscuit au chocolat peut contenir plus de 200kcal.

L’inhalation et l’expiration de l’e-liquide utilisé dans les e-cigarettes ne sont pas assimilables à l’ingestion d’une substance calorique similaire. Les valeurs caloriques sont déterminées sur la base de l’énergie libérée par la combustion des ingrédients d’une substance dans des conditions de laboratoire, indépendamment de la manière de l’interaction avec le corps. La valeur calorique mentionnée sur certains e-liquides représente uniquement le contenu énergétique du liquide lui-même, et il n’existe aucune preuve qu’elle contribue à la prise de poids.

Le vapotage et la perte de poids

Bien que certaines personnes enregistrent une perte de poids grâce au vapotage, cette méthode ne doit pas être considérée comme une solution fiable pour réduire le poids. La relation entre le vapotage et la perte de poids découle de deux facteurs distincts, qui ne sont pas liés à l’alimentation ou à l’exercice physique. Dans un premier temps, le vapotage peut reproduire le comportement de grignotage. La répétition du port d’un objet à la bouche et la dégustation de délicieux e-liquides aromatisés peuvent soulager et éventuellement remplacer les envies d’aliments sucrés et caloriques. De plus, la nicotine contenue dans certains e-liquides peut inhiber l’appétit et stimuler légèrement le métabolisme, à l’instar de l’usage traditionnel de la cigarette, mais à plus petite échelle. Néanmoins, les effets secondaires liés à l’utilisation de cigarettes électroniques sur la perte de poids ne sont significatifs dans le cas de la première utilisation de produits à base de nicotine dans le cadre du vapotage.

Conclusion

Ces dernières années, la teneur en calories des e-liquides utilisés pour le vapotage est devenue de plus en plus un sujet de préoccupation. Cependant, les personnes qui se sont tournées vers le vapotage comme alternative au tabagisme bénéficient généralement d’une meilleure santé. En effet, le vapotage se limite à la consommation du liquide sous forme de vapeur et son apport calorique est négligeable. Bien que les personnes qui utilisent le vapotage pour arrêter de fumer prennent du poids en raison de la diminution de la consommation de nicotine, la recherche suggère que la prise de poids avec l’aide des e-liquides est significativement plus faible que sans aucune aide à l’arrêt du tabac. Néanmoins, le corps de chaque individu est unique et la consultation d’un médecin est toujours la solution la plus sûre. Dans l’ensemble, la vapotage seul n’entraînera probablement pas de modifications indésirables du poids de l’individu.

En savoir plus sur les effets secondaires liés à l’utilisation de cigarettes électroniques:

Les dents

Le système digestif

La toux

La fatigue

La peau

Les poumons