Tous les critères décrits sur cette page doivent être remplis pour pouvoir utiliser un ESTA afin de visiter les Etats-Unis. La majorité des voyageurs français et belges remplissent normalement ces conditions pour obtenir l’ESTA USA, bien qu’il soit essentiel de lire attentivement les informations suivantes.
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis ?
Un certain nombre de raisons peuvent justifier la nécessité d’obtenir un ESTA avant de voyager en dehors de votre pays d’origine. Si vous partez en vacances, si vous rendez visite à des membres de votre famille ou à des amis qui vivent à l’étranger, pour des raisons professionnelles (comme des clients et des fournisseurs), pour raisons médicales ; chacune de ces raisons peut justifier l’obtention d’un ESTA USA.
Si vous voulez visiter les Etats-Unis pour l’une des raisons suivantes, gardez à l’esprit que vous ne le pourrez pas avec un ESTA : vous avez l’intention de travailler comme journaliste, vous avez l’intention de suivre une formation, vous avez l’intention de travailler pour une entreprise américaine, vous avez l’intention de créer une entreprise ou d’investir aux Etats-Unis.
Avec un ESTA, vous pouvez travailler aux États-Unis tant que votre employeur n’y est pas basé. Le voyage est alors classé comme “voyage d’affaires” et répond aux exigences d’un ESTA USA dans ces circonstances. Si l’entreprise est basée aux États-Unis et qu’elle paie vos services avec ses propres fonds, cela comptera pour le statut de voyageur d’affaires – qui remplit toutes les conditions nécessaires associées à un visa de travail.
Quelles sont les conditions de voyage pour un ESTA ?
Les conditions suivantes s’appliquent aux voyages aux États-Unis effectués en utilisant l’ESTA USA :
- Si vous voyagez par votre propre avion ou bateau, une demande ESTA est insuffisante.
- Un billet de retour ou de transit doit déjà être en votre possession à votre arrivée aux Etats-Unis.
- L’impact du coronavirus doit être évité par tous les moyens possibles, ce qui inclut le respect des règles de quarantaine.
- Si un passeport d’urgence est doté d’une puce numérique, il peut être utilisé pour obtenir un ESTA USA.
- Les personnes qui viennent aux USA avec un ESTA ne pourront pas demander une résidence permanente, une extension ou un visa, une extension.
- Un séjour d’une durée maximale autorisée de 90 jours commence dès votre l’arrivée aux Etats-Unis si vous avez un ESTA. Si vous allez au Mexique, au Canada ou dans les Caraïbes, alors cela compte dans les 90 jours.
- Le passeport du visiteur doit être valide durant l’ensemble de son voyage aux USA.
Quelles sont les exigences relatives au passif et antécédents du voyageur ?
Un visa n’est pas nécessaire pour les citoyens de France, de Belgique, ou tout citoyen des pays membres du programme d’exemption de visa qui utilisent un système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) pour entrer aux États-Unis. Lorsque les circonstances suivantes existent, un visa est toutefois indispensable pour se rendre aux USA :
- Le voyageur a visité l’un des pays suivants : Yémen, Corée du Nord, Libye, Somalie, Iran, Soudan, Syrie ou Irak ou y a détenu la nationalité.
- Le visiteur souffre d’une maladie contagieuse ou d’une maladie mentale qui met en danger son entourage immédiat.
- Une personne qui a été arrêtée ou condamnée pour un crime ou un délit ayant des conséquences graves.
- La personne a déjà été condamnée pour une violation des lois sur les drogues.
Conditions de la déclaration d’accord de l’ESTA
Les faits suivants doivent figurer sur une demande d’ESTA pour visiter les États-Unis :
- Les voyageurs savent qu’un ESTA USA ne garantit pas l’entrée aux Etats-Unis. L’entrée peut toujours être refusée si le service d’immigration estime qu’un voyageur avec un ESTA présente un danger pour la sécurité des Etats-Unis ou l’ordre public lors de son arrivée aux Etats-Unis.
- Les voyageurs autorisent les douaniers à prendre des données biométriques, comme les empreintes digitales par exemple, à leur arrivée.
- Aux États-Unis, les voyageurs ne mettent pas en danger l’application de la loi ou l’ordre public.
- Ils n’ont pas commis d’actes de génocide, d’espionnage, de sabotage ou de terrorisme.
Il existe certaines exceptions aux critères habituels de l’ESTA.
Ceux qui possèdent un passeport, un visa ou un permis de résident américain ou canadien en cours de validité ne sont pas tenus de remplir l’autorisation en ligne pour l’ESTA USA puisqu’ils sont exemptés des exigences mentionnées ci-dessus. Une demande d’ESTA n’est pas nécessaire pour les conducteurs qui entrent aux États-Unis par la route. Cependant, il est suggéré d’obtenir un ESTA pour un passage plus rapide au contrôle des passeports. Durant la durée de leur séjour aux USA, les voyageurs s’engage à suivre toutes les directives de cette page. Les personnes qui ne possèdent pas de passeport d’un pay membre du Programme d’exemption de visa, mais qui possèdent un titre de séjour pour l’un des pays membres, ne sont pas autorisées à voyager dans le cadre du programme ESTA, car elles ne remplissent aucunement les conditions du Visa Waiver Program.
Qu’en est-il des personnes ne remplissant pas les conditions de l’ESTA?
Si vous ne remplissez pas tous les critères du Visa Waiver Program, vous ne pourrez pas remplir le formulaire ESTA sur ce site. Un visa est donc nécessaire pour visiter les États-Unis.
En savoir plus sur l’ESTA USA: