L’odeur de la cigarette flotte dans les rues d’Europe, une odeur familière et omniprésente qui s’accroche à l’air et qui semble être présente dans tous les endroits fréquentés. À la terrasse d’un café ou au détour d’une ruelle, vous croiserez immanquablement quelqu’un qui fume une cigarette. Le contraste est saisissant avec les États-Unis, qui connaissent un taux de tabagisme beaucoup plus faible. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le taux moyen de tabagisme en Europe est de 28,5 %, contre seulement 22 % aux États-Unis. Les chiffres sont encore plus éloquents : sur les 20 pays qui fument le plus de cigarettes, 15 sont situés en Europe.
Les pays qui fument le plus en Europe
Le Monténégro
Le Monténégro, un État souverain situé dans le sud-est de l’Europe, est classé parmi les pays à revenu moyen supérieur. Avec un revenu par habitant de plus de 8 500 euros, il se distingue sur le plan économique. Selon une enquête, l’adulte moyen au Monténégro consomme environ 4150 cigarettes par an, ce qui en fait le plus gros consommateur de cigarettes. Sur une population de 620 000 habitants, plus de 135 000 adultes fument régulièrement des cigarettes.
Le Bélarus
Ces derniers temps, la consommation de cigarettes a considérablement augmenté au sein de la population du Belarus. En moyenne, les personnes âgées de 15 ans et plus consomment environ 95 paquets de cigarettes par an, ce qui équivaut à environ 3 800 cigarettes par an pour les adultes.
La Russie
Selon les rapports, 40 % de la population du pays est fumeuse, les hommes représentant 60 % de ce total et les femmes 22 %. Le nombre moyen de cigarettes fumées par adulte chaque année étant d’environ 2 700. Bien que de nombreux facteurs contribuent aux taux de tabagisme en Russie, notamment un niveau de stress élevé et un accès facile à des cigarettes bon marché, les campagnes anti-tabac ont été peu efficaces pour prévenir le tabagisme dans ce pays.
La Slovénie
Selon les statistiques, quelque 7 000 enfants et 420 000 adultes dans le pays consomment régulièrement du tabac, soit 2 650 cigarettes par an. Malgré les avertissements sanitaires et les risques associés, les pays européens sont sans équivoque les plus gros consommateurs de tabac. De nombreux facteurs contribuent à la prévalence du tabagisme, la prospérité ayant une influence majeure. En effet, les pays les plus riches ont tendance à avoir des taux de tabagisme plus élevés. Toutefois, les tendances en matière de tabagisme peuvent évoluer rapidement. De nombreux pays à revenu élevé ont connu une baisse significative du nombre de fumeurs au fil des ans. Selon les rapports, plusieurs pays comptent aujourd’hui moins de 45 % de fumeurs dans leur population. Les régions qui affichent les taux de tabagisme les plus élevés se trouvent principalement en Europe du Sud, dans les îles du Pacifique et dans l’ensemble de l’Europe.
La Macédoine
Le tabac jouit d’une immense popularité dans le pays, profondément ancré dans la tradition, le tabagisme devenant une pratique courante. Plus de 64 000 adultes, ainsi qu’environ 5 000 enfants, consomment régulièrement des produits du tabac. Selon les estimations, un adulte moyen en Macédoine fume environ 2 500 cigarettes par an.
Le succès des campagnes de santé
La communication est un outil puissant, comme en témoignent les taux de tabagisme contrastés en Europe et aux États-Unis. Bien que les risques du tabagisme pour la santé soient les mêmes des deux côtés de l’Atlantique, des croyances différentes sur les risques ont conduit à des taux de tabagisme très différents. Aux États-Unis, la diffusion de messages clairs et cohérents a joué un rôle moteur dans la baisse significative des taux de tabagisme. Des mises en garde emblématiques du chirurgien général aux campagnes inlassables des associations, le message est clair : la cigarette est mauvaise pour la santé. La stratégie est efficace, pratiquement tous les Américains comprennent les dangers du tabagisme. Cependant, les Européens semblent être lents à adopter les messages anti-tabac.
La taxation du tabac
Bien que le gouvernement américain ait imposé des taxes moins élevées sur les cigarettes que de la plupart des pays européens, les citoyens européens ne semblent pas s’émouvoir des taxes et des réglementations qui entourent le tabagisme. En effet, le taux moyen d’imposition des particuliers dans l’Union européenne est de 39 %, contre seulement 32 % pour les Américains. Dans certains pays européens, y compris la France, la Belgique et le Danemark, le taux d’imposition est même proche de 50 %. En conséquence, les taxes plus élevées sur les cigarettes ne semblent pas avoir d’impact notable sur les habitudes tabagiques des Européens. Il s’agit peut-être d’une différence d’attitude culturelle à l’égard de la fiscalité, les citoyens des pays de l’UE semblant plus habitués à supporter le fardeau des taxes plus élevées.
Conclusion
Le tabac est indéniablement l’un des produits les plus populaires au monde. Cependant, ces produits présentent un risque élevé de dépendance en raison de la présence de nicotine dans les feuilles, ce qui rend l’arrêt du tabac difficile, même pour les plus fortes volontés. Malgré les risques bien connus pour la santé, le tabac reste un choix largement privilégié par la population mondiale. Selon les statistiques, un milliard de personnes consomment des cigarettes et des cigares dans le monde, les femmes ne représentant que 20 % des fumeurs, contre 80 % pour les hommes.
Malgré un accès relativement facile aux méthodes efficaces d’arrêt du tabac telles que les cigarettes électroniques, les taux de tabagisme en Europe restent parmi les plus élevés au monde. Les campagnes antitabac et l’augmentation de la fiscalité ont porté leurs fruits dans certains pays, mais leur efficacité varie d’un endroit à l’autre. Pour s’attaquer à ce problème, la sensibilisation du public aux risques pour la santé et la mise en œuvre de mesures pour aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer doivent être poursuivies. Le maintien de la priorité accordée aux mesures anti-tabac est un moyen efficace de lutter contre ce véritable fléau mondial.