Le fenugrec est une herbe méditerranéenne qui pousse en Asie occidentale et en Europe du Sud. Ses feuilles et ses graines sont transformées en épices parfumées dont la saveur douce rappelle celle du sirop d’érable, comme le sucre caramélisé. Le fenugrec est un ingrédient populaire dans de nombreuses cuisines, mais il peut être plus que simplement savoureux. Parmi les bienfaits du fenugrec, notons les avantages tels que la gestion du cholestérol sanguin et du diabète de type 2, mais il aide également à soulager les crampes menstruelles douloureuses et favorise l’augmentation de la production de lait maternel. En outre, cette épice peut agir comme un aphrodisiaque et même augmenter la libido chez les femmes.
Information nutritionnelle du fenugrec
Sur le plan nutritionnel, une cuillère à soupe de fenugrec apporte 34 calories, 2,4 g de protéines, 0,63 g de graisse, 6,6 g de glucides, 7,5 mg de sodium, 2,5 g de fibres et 3,5 mg de fer. Le fenugrec est une source importante de fer, qui aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans tout le corps. Bien que la consommation de fenugrec puisse être associée à certains bienfaits pour la santé, elle ne peut fournir les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée, car la plupart des recettes nécessitent généralement moins d’une cuillère à soupe pour être préparées.
Les bienfaits du fenugrec
Il existe peu d’études scientifiques sur les bienfaits du fenugrec, mais certaines recherches indiquent que cette plante peut être bénéfique pour certaines affections.
Le fenugrec aide à la régulation du cholestérol
Le fenugrec a le potentiel de réduire les facteurs de risque cardiovasculaire et d’améliorer les biomarqueurs associés aux maladies cardiaques. Plusieurs études ont démontré son efficacité dans l’amélioration des profils lipidiques, comme la réduction significative du taux de cholestérol total, la diminution du mauvais cholestérol (LDL) et l’augmentation du bon cholestérol (HDL), en particulier chez les personnes atteintes de diabète. Selon ces résultats, le fenugrec pourrait constituer une thérapie complémentaire efficace en association avec les médicaments traditionnels et les stratégies de style de vie pour lutter contre les maladies cardiaques. Bien que prometteur, des recherches supplémentaires sont actuellement nécessaires pour décrypter précisément comment le fenugrec peut réduire les risques cardiovasculaires.
L’atténuation des crampes menstruelles grâce aux graines de fenugrec
Le fenugrec semble prometteur dans la réduction ou l’élimination des crampes menstruelles. Les femmes participant à une étude de recherche qui ont ingéré environ 1g de poudre de graines de fenugrec au cours des 5 premiers jours de leurs règles ont ressenti beaucoup moins de douleurs menstruelles que celles qui ont reçu des placebos. En outre, la supplémentation en fenugrec a permis de réduire d’autres symptômes menstruels tels que la fatigue, les nausées, les maux de tête, les vomissements et les évanouissements, le tout sans effets secondaires perceptibles. Il s’agit là de résultats qui justifient des recherches plus approfondies sur la manière dont le fenugrec peut être utilisé pour soulager les crampes menstruelles.
L’augmentation du taux de testostérone avec le fenugrec
Selon des recherches récentes, le fenugrec peut augmenter le taux de testostérone chez les hommes. En effet, la baisse du taux de testostérone peut entraîner des troubles de l’humeur, des difficultés de concentration et un risque accru de fractures osseuses. En outre, des études ont révélé qu’à mesure que les hommes vieillissent, leur production d’hormones diminue. Statistiquement, un tiers des hommes de plus de 50 ans ont des valeurs hormonales inférieures à la normale, ce qui est un chiffre alarmant.
Les effets d’un supplément breveté de fenugrec ont été analysés sur un groupe des hommes âgés de 30 à 65 ans. Après avoir pris la dose quotidienne pendant 3 mois, les niveaux de testostérone ont augmenté de manière significative chez 45 des 50 sujets, avec une augmentation de 45%. En outre, ce supplément a amélioré l’humeur, l’acuité mentale, la libido et le nombre de spermatozoïdes, un indicateur de la fertilité qui détermine également le risque de mortalité.
Le fenugrec et l’augmentation de la production de lait maternel
En cas de faible production de lait maternel due au stress ou à d’autres facteurs, l’ajout du fenugrec au régime alimentaire peut permettre d’augmenter rapidement et facilement la production de lait. Depuis des générations, le fenugrec est utilisé par les femmes qui allaitent pour augmenter leur production de lait. Contrairement à un placebo, le fenugrec s’est avéré, dans différentes études, augmenter considérablement la production de lait maternel chez les femmes qui allaitent. Néanmoins, la même étude a conclu que d’autres compléments à base de plantes étaient plus efficaces que le fenugrec.
La prise de fenugrec en complément pendant l’allaitement peut entraîner une augmentation de la production de lait, mais elle peut aussi provoquer certains risques d’effets indésirables. Une étude approfondie menée auprès de prestataires de soins de santé et de mères allaitantes a conclu que la prise de fenugrec pendant l’allaitement peut entraîner une augmentation de la soif ainsi qu’une odeur distinctive semblable à celle du sirop d’érable provenant de l’urine et de la sueur. L’ortie piquante est aussi une plante bénéfique pour stimuler et augmenter la production de lait maternel après l’accouchement. En cas de maladie ou de traitement médicamenteux, veuillez consulter votre médecin ou un professionnelle de santé avant de consommer du fenugrec pendant l’allaitement.
La réduction de la glycémie dans la lutte contre le diabète
Tout comme le ginseng, le fenugrec s’avère être une solution prometteuse pour les personnes atteintes de diabète de type 2, car les résultats d’une étude récente indiquent qu’il peut contribuer à réduire la glycémie à jeun. Si l’hyperglycémie persiste pendant de longues périodes, les diabétiques courent un risque accru de développer de graves problèmes de santé, notamment la neuropathie diabétique, les maladies rénales, les maladies cardiaques, ainsi que la perte de la vue et les caries dentaires. Selon l’enquête, les personnes prenant du fenugrec ne présentaient aucun signe de toxicité, alors que d’autres compléments alimentaires peuvent induire des problèmes hépatiques et rénaux. Au contraire, leur consommation s’est surtout accompagnée d’un malaise digestif.
Quelques conseils sur la consommation de fenugrec
Pour les personnes qui souhaitent intégrer la saveur unique du fenugrec dans leur cuisine, il existe quelques astuces clés qui peuvent être bénéfiques. Pour une expérience plus conviviale, laissez vos graines de fenugrec prendre un bain pendant la nuit. Le fenugrec ayant besoin de temps pour s’imprégner pleinement dans le plat, pensez à l’inclure dans les recettes qui nécessitent un temps de cuisson importante. L’ajout de feuilles congelées ou séchées à la fin de la préparation des sauces, des currys et des légumes vous donnera une touche de saveur supplémentaire. En outre, pour utiliser les feuilles pour la cuisson ou les infuser comme thé, utilisez une passoire à mailles fines pour le tamisage et l’égouttage.
Les risques possibles sur la santé liés à la consommation de fenugrec
Le fenugrec est généralement sans danger en quantité modérée dans l’alimentation, mais la prudence est de mise sous forme de compléments alimentaires. En effet, une consommation excessive de ce complément peut entraîner des effets secondaires désagréables tels que des nausées, des ballonnements, des diarrhées et des gaz. En outre, il peut potentiellement déclencher une toxicité hépatique ou une baisse du taux de sucre dans le sang. Les personnes allergiques au fenugrec doivent l’éviter totalement, de même que les femmes enceintes et les enfants qui l’utilisent comme complément.
Selon une étude récente, les personnes allergiques aux légumineuses telles que les pois chiches ou les arachides devraient éviter le fenugrec, qui peut être à l’origine d’asthme chronique et d’autres effets indésirables. En cas d’utilisation du fenugrec pour ses bienfaits thérapeutiques, une consultation auprès d’un professionnel de la santé s’impose. Comme il n’existe pas de recommandations de dosage pour ce supplément, ils peuvent vous aider à décider de la quantité et de la durée d’utilisation appropriées pour vous.
Conclusion
Le fenugrec, une herbe polyvalente au profil aromatique unique et aux nombreux bienfaits pour la santé, est couramment utilisé dans de nombreuses traditions culinaires. Sa combinaison de saveurs amères et douces, à la fois terreuses et noisettées, apporte une complexité intéressante aux plats. Si elle apporte équilibre et profondeur à de nombreuses recettes, elle peut également aider à gérer la glycémie et le cholestérol. Cette plante présente de grands avantages, mais avant de la prendre en complément, il convient de consulter un professionnel de la santé pour s’assurer qu’elle est adaptée aux besoins de chacun.
En savoir plus sur la phytothérapie:
- Les bienfaits de la citronelle
- Les bienfaits du clou de girofle
- Les bienfaits du millepertuis
- Les bienfaits du thym
- Les bienfaits de l’origan
- Les bienfaits de la canneberge
- Les bienfaits de la gingembre
- Les bienfaits du guarana
- Les bienfaits du ginseng
- Les bienfaits de l’aloe vera
- Les bienfaits de l’ortie
- Les bienfaits du romarin
- Les bienfaits de la noix de cajou
- Les bienfaits de la noix de pécan
- Les bienfaits de l’amande
- Les bienfaits de la banane
- Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme
- Les bienfaits de la graine de courge
- Les bienfaits de l’huile de nigelle
- Les bienfaits de l’huile de coco
- Les bienfaits des graines de chia
- Les bienfaits des baies de goji
- Les bienfaits du jus de grenade
- Les bienfaits de l’ail
- Les bienfaits des graines de tournesol
- Les bienfaits du jus de citron
- Les bienfaits de l’huile de bourrache
- Les bienfaits de l’huile de chanvre
- Les bienfaits de l’huile de lin
- Les bienfaits de la levure de bière
- Les bienfaits de la spiruline
- Les bienfaits de l’avocat
- Les bienfaits de l’huile de colza
- Les bienfaits de la cannelle
- Les bienfaits de l’ananas
- Les bienfaits du jus de betterave
- Les bienfaits de la pomme
- Les bienfaits de la camomille
- Les bienfaits de la verveine
- Les bienfaits du miel de lavande
- Les bienfaits de la menthe
- Les bienfaits du jus de carotte
- Les bienfaits de la noix de macadamia