Pour les nouveaux adeptes du vapotage, la toux est un phénomène fréquent, bien que tous les vapoteurs ne présentent pas les mêmes symptômes que les fumeurs. La première cause de toux lors de l’utilisation d’un dispositif de vapotage est généralement liée à la technique de vapotage. Comme les fumeurs de cigarettes inhalent différemment, une adaptation au nouveau style d’inhalation requis pour les cigarettes électroniques et autres produits de vapotage peut prendre un certain temps.
Les causes de la toux des utilisateurs de cigarettes électroniques
Le mauvais focntionnement d’un mod ou atomiseur
Les épisodes de toux peuvent être dus au mauvais fonctionnement d’un mod de vapotage ou d’un atomiseur, ou à un mauvais réglage du dispositif de vapotage. En cas de problème lié au dispositif, une prise de contact avec le fournisseur de produits de vapotage est recommandée. Dans le cas des mods de vapotage de taille importante et des systèmes ouverts comportant de nombreuses pièces remplaçables, un réglage incorrect ou une défaillance de l’atomiseur ou de la bobine sont possibles. Une mauvaise configuration ou un endommagement du dispositif de vapotage peut provoquer de brèves quintes de toux lors de l’inhalation. Pour une meilleure expérience de vapotage, l’entretien et la configuration de l’appareil doivent être appropriés.
Les cils endommagés
La dégradation des cils, structures délicates ressemblant à des poils et situées dans la partie postérieure de la gorge, est l’un des effets les plus connus du tabagisme. Ces poils jouent un rôle crucial dans l’élimination de la saleté et du mucus des voies respiratoires, assurant ainsi une respiration fluide et sans entrave. Malheureusement, la fumée de tabac endommage ces cheveux fragiles. Cependant, en choisissant d’arrêter de fumer, le corps possède la remarquable capacité de se rajeunir. Toutefois, au cours de ce processus de repousse, les nouveaux vapoteurs peuvent parfois ressentir une légère irritation et une toux occasionnelle.
Un taux trop élevé de PG et de nicotine
Fumer est devenue profondément ancrée, créant des difficultés pour arrêter de fumer avec des alternatives telles que les patchs ou les gommes à mâcher, qui n’apportent pas de soulagement instantané aux envies de fumer. Pour reproduire l’expérience de la cigarette, les e-liquides contiennent du propylène glycol (PG), qui ajoute un effet de gorge réaliste. La concentration plus élevée de PG peut provoquer une toux chez les utilisateurs de dispositifs de vapotage de grande taille ou de kits de vapotage sub-ohm. La substance PG fait partie des 4 ingrédients présents dans les e-liquides. Toutefois, en présence d’un appareil plus grand ou d’un mod de vapotage doté d’une batterie plus élevée, un e-liquide à forte teneur en PG risque de devenir trop puissant. Dans ce cas, le recours à un e-liquide à faible taux de PG peut être envisagé. De même, une toux ou une légère irritation due à l’utilisation d’un e-liquide à forte teneur en nicotine dans un dispositif de grande taille peut être atténuée par un taux de nicotine légèrement inférieur.
La qualité inférieure de l’e-liquide
La popularité croissante des cigarettes électroniques s’est accompagnée d’une augmentation correspondante des inquiétudes relatives à la mauvaise qualité des e-liquides. De nombreuses marques d’e-cigarettes sous-traitent la production de leurs e-liquides à des fabricants situés dans des pays qui appliquent des réglementations moins strictes que celles des pays occidentaux. Par conséquent, une toux ressentie lors du vapotage peut être due à un e-liquide de mauvaise qualité. Les vapoteurs doivent impérativement tenir compte du lieu de fabrication de leurs e-liquides et opter pour des produits répondant aux normes de qualité les plus strictes.
Le vapotage direct (DTL)
Le vapotage direct (DTL) est une approche populaire qui consiste à inhaler profondément la vapeur à l’aide d’une ecig ou d’un mod de plus grande taille. Bien entendu, cette technique peut être décourageante pour les débutants, notamment en raison des nuages puissants et écrasants générés, qui peuvent provoquer de la toux. En revanche, le vapotage de bouche à poumon (MTL) permet d’imiter la technique d’inhalation des cigarettes traditionnelles, qui prévoit une aspiration de la vapeur dans la bouche, puis une inhalation dans les poumons. Les techniques de vapotage doivent être adaptées aux besoins et aux préférences de chacun.
L’absence d’effet anesthésiant
Les cigarettes sont composées de plusieurs milliers de substances chimiques, qui possèdent pour certaines un effet anesthésiant sur la gorge, réduisant ainsi l’envie de la toux. En cas d’arrêt du tabac pendant quelques jours, par exemple en cas de malaise, et de reprise de la cigarette, la toux risque de se manifester due au mélange des substances chimiques antitussives contenues dans les cigarettes, qui s’accumule au fil du temps et rend le tabagisme plus tolérable. Il s’agit d’une stratégie astucieuse employée par les grands fabricants de tabac. En revanche, les e-cigarettes ne contiennent pas de produits chimiques antitussifs. Néanmoins, les vapoteurs peuvent être amenés à tousser brièvement au début de l’utilisation de l’e-cigarette. Pour y remédier, de nombreux experts recommandent de continuer à utiliser une e-cigarette plus petite et de s’hydrater correctement en buvant suffisamment d’eau.
La gorge sèche et la déshydratation
Au début du vapotage, la gorge est sèche et la sensation de déshydratation est légère et dû au propylène glycol et à la nicotine contenus dans l’e-liquide. Toutefois, cette sensation est normale, notamment pour les novices en matière de vapotage. En cas de gorge sèche ou de légère déshydratation, la consommation d’une grande quantité d’eau est recommandée pour maintenir l’hydratation. Toutefois, une sécheresse buccale peut subsister après avoir essayé l’huile de CBD, disponible dans les préparations pour la vaporisation.
La réaction de la nicotine
La toux peut se produire au début du vapotage en raison de la teneur en nicotine de l’e-liquide. En cas d’utilisation de petits systèmes fermés de vapotage, la plupart des marques proposent le taux de nicotine le plus élevé. De nombreux anciens fumeurs de la cigarette traditionnelle qui passent de la cigarette à l’e-cigarette apprécient davantage un taux de nicotine important pour la première pratique. Pour les personnes qui utilisent des mods de vapotage de grande taille ou des kits de vapotage sub-ohm avec des e-liquides à forte teneur en nicotine et qui continuent à tousser, une réduction de la puissance de la batterie et éventuellement un taux de nicotine plus faible sont nécessaires. Bien que les dispositifs de plus grande taille produisent plus de vapeur, la quantité de nicotine délivrée peut ne pas être suffisante pour satisfaire les envies de fumer.
Les anciens fumeurs qui crachent du goudron
Pour les anciens fumeurs, la toux de goudron peut sembler une expérience étrange et quelque peu inconfortable. Cependant, il s’agit d’un témoignage des effets puissants du tabagisme sur le corps et de la capacité du corps humain à se guérir lui-même. La toux de mucus et de goudron n’est peut-être pas agréable pendant la transition vers le dispositif de vapotage, mais elle fait partie intégrante du processus. En effet, grâce à cette toux, le corps évacue les toxines nocives et le goudron qui se sont accumulés dans les poumons au fil des années de tabagisme.
Les effets de la pratique du vapotage
Le vapotage a gagné progressivement du terrain en tant qu’alternative à la cigarette traditionnelle. L’utilisation d’une e-cigarette offre la possibilité d’inhaler de la nicotine sous forme de vapeur, évitant ainsi les effets nocifs du goudron et du monoxyde de carbone. Contrairement aux cigarettes traditionnelles, les cigarettes électroniques sont sans combustion de tabac et ne produisent pas de substances cancérigènes, elles constituent donc une alternative plus saine pour les fumeurs qui souhaitent se débarrasser définitivement du tabagisme. Le processus de vapotage nécessite de chauffer un e-liquide qui contient des quantités variables de nicotine, de glycérine végétale, de propylène glycol et d’arômes. Une fois vaporisé, il produit une vapeur semblable à de la fumée à inhaler de la même manière qu’une cigarette. Le vapotage est une option beaucoup plus intéressante pour la santé que le tabagisme traditionnel.
Les substances chimiques inhalées pendant le vapotage
Souvent, la décision de passer au vapotage plutôt qu’au tabagisme repose sur les produits chimiques inhalés. Les cigarettes traditionnelles contiennent plus de 3 500 substances chimiques et 45 substances cancérigènes, qui ont été associées à divers problèmes de santé, notamment des maladies pulmonaires, des cancers, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Parmi ces produits chimiques, figurent des composés comme l’arsenic, le formaldéhyde et le plomb, qui sont généralement utilisés dans des substances dangereuses telles que la mort-aux-rats et les piles. Toutefois, les cigarettes ne contiennent pas seulement des produits chimiques toxiques, mais aussi des produits courants comme les teintures pour cheveux, les dissolvants pour vernis à ongles et même les boules de naphtaline. La cigarette électronique, quant à lui, évite les produits chimiques nocifs associés au tabagisme traditionnel, ce qui constitue une raison impérieuse pour les personnes soucieuses de leur santé de passer à la cigarette électronique.
En savoir plus sur les effets secondaires liés à l’utilisation de cigarettes électroniques: