Le vapotage peut avoir divers effets secondaires, tant positifs que négatifs, sur l’état émotionnel et l’humeur d’une personne. Du côté positif, elle induit souvent une relaxation, tandis que du côté négatif, elle peut provoquer de l’anxiété. Les effets spécifiques dépendent des produits utilisés, du mode d’utilisation et du moment de l’utilisation. De manière intéressante, certaines personnes ont signalé un effet secondaire inhabituel du vapotage : l’épuisement. Si vous êtes fatigué, que vous manquez d’énergie ou que vous êtes épuisé après avoir vapoté, découvrez ci-dessous les causes potentielles du phénomène.
L’effet du vapotage sur les niveaux d’énergie
La confusion entre la relaxation et la somnolence
De nombreuses personnes qui vapotent fréquemment déclarent ressentir un sentiment de détente ou de calme après avoir utilisé le dispositif. En effet, l’utilisation habituelle d’un dispositif de vapotage est associée à une sensation de confort et le cerveau commence à considérer le vapotage comme un moyen de se détendre. Cependant, cette sensation peut être trompeuse. Les personnes qui se sentent détendues ou même un peu euphoriques après avoir vapoté peuvent facilement confondre ces sensations avec de la fatigue ou une baisse d’énergie. En réalité, la vapotage n’apporte aucune amélioration physique du niveau d’énergie, ce qui signifie que ce sentiment de sérénité peut aggraver la fatigue à long terme.
La dépendance à la nicotine
La sensation de somnolence après l’utilisation d’une cigarette électronique est due à la présence de nicotine dans l’e-liquide. Bien que la nicotine en elle-même n’entraîne pas de fatigue, elle peut avoir une incidence sur les habitudes de sommeil. Selon les recherches, la consommation de nicotine est associée à la fragmentation du sommeil et à la suppression du sommeil paradoxal. En outre, le développement d’une dépendance à la nicotine peut entraîner une anxiété chronique, des insomnies et des symptômes de sevrage qui contribuent à la sensation de fatigue. Les personnes qui arrêtent de fumer des cigarettes traditionnelles souffrent souvent d’anxiété, d’insomnie et d’autres troubles qui perturbent leur sommeil. Par conséquent, l’utilisation d’un dispositif de vapotage le lendemain pour soulager ces symptômes peut entraîner une sensation de fatigue.
La mauvaise inhalation
L’inhalation incorrecte pendant le vapotage peut produire des conséquences inattendues, non seulement pour les poumons, mais aussi pour le niveau d’énergie. Selon des études sur les maladies pulmonaires chroniques, une diminution de l’apport en oxygène peut être à l’origine d’un sentiment de somnolence. L’inhalation inappropriée d’un dispositif de vapotage risque d’entraîner le même type d’épuisement par manque d’oxygène, ce qui se traduit par une sensation d’épuisement et de manque d’énergie. En cas de symptômes familiers, un examen plus attentif des modalités d’inhalation peut aider à prévenir l’apparition d’un manque d’oxygène. Des inspirations plus profondes et trop longues peuvent être responsables de la somnolence due à un manque d’oxygène entre les inspirations.
Les réactions secondaires associées à un excès de nicotine dans le vapotage
La nicotine est un stimulant contenu dans divers produits du tabac. Bien que la nicotine puisse procurer un regain d’énergie à petites doses, ses effets peuvent être préjudiciables à la santé en cas d’ingestion de quantités importantes ou de consommation continue. Les effets secondaires courants de la nicotine peuvent être une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, des nausées et de la fièvre. Outre ces symptômes, les personnes qui inhalent de la nicotine peuvent également éprouver des difficultés respiratoires, des écoulements nasaux et une oppression thoracique. Heureusement, la consommation de nicotine à l’aide d’une e-cigarette ou d’une vapoteuse permet de réguler facilement la quantité de nicotine absorbée. Par exemple, en échangeant l’e-liquide infusé à la nicotine contre un e-liquide sans nicotine ou en le mélangeant à un e-liquide sans nicotine pour en réduire la teneur en nicotine.
La prévention de la fatigue pendant le vapotage
La sensation de fatigue après avoir vapoté est une sensation commune à de nombreuses personnes. Heureusement, plusieurs mesures peuvent être prises pour éviter cette sensation. Tout d’abord, une pause d’une semaine dans l’utilisation du dispositif de vapotage peut permettre au corps de se réinitialiser et de déterminer les éléments positifs et négatifs du vapotage. Pendant cette période d’abstinence, une meilleure régulation du sommeil peut également être observée, ce qui constitue un avantage supplémentaire. Le vapotage peut également s’accompagner d’un e-liquide sans nicotine. Étant donné que la nicotine est un stimulant qui peut entraîner une sensation de fatigue après son effet, son élimination de la routine de vapotage peut aider à rehausser le niveau d’énergie.
Le vapotage : une source de fatigue ?
Rien ne justifie que le vapotage entraîne un sentiment de fatigue. En effet, un dispositif de vapotage classique se compose de substances qui n’induisent pas de lassitude ou de fatigue. La nicotine agissant comme un stimulant, l’utilisation d’un dispositif de vapotage contenant un e-liquide infusé à la nicotine entraîne un regain d’énergie. Les effets de la nicotine sur l’organisme sont similaires à ceux de la caféine, ce qui donne une bouffée d’énergie. Toutefois, une absence trop prolongée de nicotine peut entraîner des symptômes de sevrage, tels qu’un manque de concentration, de la fatigue ou un état dépressif, qui peut se traduire par une sensation de fatigue. Plus précisément, l’utilisation d’un dispositif de vapotage pour distribuer un e-liquide infusé à la nicotine ne provoque pas réellement de fatigue, mais elle peut indirectement contribuer à une sensation de somnolence.
En savoir plus sur les effets secondaires liés à l’utilisation de cigarettes électroniques: