La verveine est une plante vivace présente dans toute l’Europe et l’Asie. Connue pour ses feuilles dentelées et ses magnifiques grappes de fleurs mauve ou violet pâle, cette plante est également réputée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Les praticiens alternatifs citent souvent les puissants effets anti-inflammatoires, antibactériens et analgésiques des flavonoïdes de la plante. En outre, d’autres affirment que la verveine pourrait avoir des propriétés antitumorales susceptibles de contribuer à la lutte contre le cancer. Grâce aux avantages potentiels mentionnés ci-dessus, la verveine est une plante médicinale digne d’intérêt qui mérite d’être explorée en continu par les professionnels de la santé et les chercheurs.
Voyons maintenant quels sont les bienfaits de la verveine (verbena officinalis ou verveine officinale) sur les maladies ou conditions, et comment la consommer (par exemple sous forme de thé vert, de thé noir, de thé blanc ou de sachets infusions)
Les bienfaits de la verveine (verbena officinalis) sur des conditions physiques ou psychologiques
L’impact de la verveine sur la dépression et l’anxiété
La verveine, plante médicinale aux effets calmants, fait actuellement l’objet de recherches approfondies sur la capacité de soulagement de la dépression et de l’anxiété, grâce à la présence de verbénaline. Dans une étude animale, l’impact de la verveine sur différents facteurs, y compris l’anxiété, a été examiné. Selon les chercheurs, les souris traitées avec 120 milligrammes par kilogramme de poids corporel (mg/kg) d’extrait de verveine ont montré l’effet anti-anxiété le plus significatif, comme l’a montré leur navigation dans un labyrinthe. Cependant, les effets ont diminué à la suite d’une augmentation de la dose à 360 mg/kg, probablement en raison des propriétés sédatives inhérentes aux doses plus élevées.
En outre, une autre étude animale a exploré les propriétés antidépressives de la verveine. En effet, les rats soumis à une dose orale de 200 mg/kg d’extrait de verveine ont présenté un effet antidépresseur, comme en témoignent l’augmentation du temps passé à la lumière, la réduction significative du temps d’immobilité et l’augmentation des entrées dans les carrés du labyrinthe central. Pour certains spécialistes, les études menées sur les animaux ne peuvent pas s’appliquer directement à l’homme. En conséquence, de plus amples informations doivent être obtenues pour déterminer les avantages potentiels de la verveine chez l’homme.
Verveine et crises d’épilepsie
Ces dernières années, la vervaine est une plante qui a retenu l’attention pour son potentiel anticonvulsivant en cas de crise d’épilepsie. Dans le cadre d’une étude sur des souris, des chercheurs ont étudié les propriétés sédatives de la verveine et ont examiné ses effets. Selon les résultats de l’étude, les souris ont réagi en fonction de la dose, celles qui ont reçu des doses de 200 à 500 mg/kg d’extrait de verveine présentant une diminution de la durée de la crise d’épilepsie et un retard dans l’apparition des crises tonico-cloniques. Bien que ces résultats soient prometteurs, cette étude ne précise pas clairement les effets bénéfiques de l’extrait de verveine sur l’être humain.
Le cancer colorectal et la verveine
Les propriétés anticancéreuses potentielles de la verveine interpellent les scientifiques, confrontés au problème du cancer colorectal. Les flavonoïdes présents dans la plante, connus pour leurs propriétés antioxydantes qui contribuent à réduire les mutations génétiques et l’oxydation, ont été au centre de l’attention. Récemment, certains travaux ont également examiné l’impact des polysaccharides extraits de la verveine sur les cellules cancéreuses colorectales et ont abouti avec succès aux résultats les plus prometteurs. Dans une étude de laboratoire, les chercheurs ont constaté qu’un extrait de polysaccharides de V. officinalis avait un impact significatif sur l’invasion, la migration des cellules et la réduction de l’adhésion cellulaire.
La vereine et l’insomnie (les bienfaits du thé, de la tisane ou des infusions)
La verveine pourrait être utilisée comme sédatif pour les personnes souffrant d’insomnie. La reconnaissance des propriétés sédatives de la verveine amène les chercheurs à mener des études sur les animaux pour en déterminer l’efficacité. Une augmentation significative des effets sédatifs a été observée avec des doses plus élevées de verveine. Notamment, la durée du sommeil chez les souris a augmenté avec l’utilisation de l’extrait de verveine. Bien que ces résultats soient prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer une application possible aux humains.
Prendre soin des infections avec la verveine
Dans une récente étude menée par des chercheurs, les bénéfices possibles de la verveine sur les infections ont été analysés. Lors de cette étude, différentes parties de la plante ont été évaluées contre 20 souches de bactéries pathogènes. L’extrait de tige de V. officinalis a été observé pour éliminer les bactéries Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus avec une efficacité supérieure aux antibiotiques tels que l’amoxicilline. En outre, les feuilles de la verveine ont montré une activité significative contre Citrobacter freundii, tandis que les racines la verveine étaient très efficaces contre Bacillus subtilis. Cependant, cette étude a été réalisée dans des tubes à essai et des recherches supplémentaires doivent être effectuées aux fins de confirmation de l’efficacité de la plante chez l’homme. Prendre soin de vos infections est donc possible avec la verveine.
La quantité idéale quant à la consommation de la verveine
Pour déterminer la quantité idéale de verveine à prendre, il n’existe actuellement aucune ligne directrice définitive. Traditionnellement, les doses de gélules peuvent varier de 150 à 1 000 milligrammes, selon l’endroit où vous les achetez. Toutefois, les études sur les animaux ont montré que la dose peut varier considérablement en fonction de l’affection traitée, par exemple en cas d’anxiété, de dépression, de sommeil ou de crises d’épilepsie. Toutefois, les consommateurs doivent rester vigilants quant aux inexactitudes et à la contamination de ces produits. En effet, dans certains cas, les produits ne contiennent pas les ingrédients indiqués ou contiennent d’autres substances non déclarées. Les consommateurs doivent être conscients des effets nocifs potentiels des plantes rares, des métaux lourds ou des médicaments qui peuvent être inclus par erreur dans leurs compléments alimentaires.
La manière dont vous consommerez la verveine vous incombe mais sachez qu’il est possible de la consommer sous forme d’infusions comme le thé sous forme de sachets ou la tisane. De nombreuses recettes existent allant de celles avec du miel, ou des infusions bio. Elle peut être prise en complément de médicaments mais vous devrez en parlez à votre médecin au préalable.
Les effets secondaires liés à la consommation de la verveine
La verveine est une plante qui peut être recommandée par les professionnels de la santé pour réduire le stress ou faciliter le sommeil. Toutefois, la consommation de verveine peut présenter des effets secondaires potentiels. Malgré la sécurité généralement reconnue de la verveine, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires légers tels qu’une indigestion, des gaz, une dermatite de contact, des éruptions cutanées et des rougeurs localisées. La teinture de verveine doit être appliquée en petite quantité sur la peau avant d’être utilisée, pour détecter une éventuelle réaction allergique.
L’anaphylaxie est une affection rare mais grave qui peut survenir après l’ingestion de verveine. En effet, ce type de réaction peut se produire chez les personnes présentant une sensibilité allergique aux substances végétales. Les signes de cette réaction allergique grave sont les suivants : démangeaisons, éruption cutanée, diarrhée, respiration sifflante, perte de conscience, vomissements et rougeur du visage. L’anaphylaxie est une urgence médicale potentiellement mortelle et tous les symptômes doivent être pris au sérieux. En cas d’apparition de l’un de ces symptômes, le recours à des soins médicaux d’urgence doit être une priorité.
La sécurité de la prise de compléments alimentaires à base de verveine est limitée, comme de nombreux autres compléments. En raison de l’insuffisance des connaissances, la verveine est déconseillée à certaines personnes. Les personnes concernées sont les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant d’une maladie rénale et d’une maladie grave. La verveine peut également interagir avec des médicaments et d’autres compléments alimentaires. Pour cette raison, une consultation auprès d’un professionnel de la santé s’impose pour prévenir toute interaction possible avec les suppléments en cours d’utilisation.
La conservation de la verveine
La conservation correcte des plantes est essentielle pour préserver leur puissance et leur efficacité. En règle générale, les herbes séchées comme la verveine doivent être conservées dans des récipients hermétiques, à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil. En effet, cette pratique permet de préserver leurs huiles naturelles et leurs composés volatils, qui sont à l’origine de leur efficacité. Pour les teintures, les gélules et les poudres, elles doivent être conservées dans des endroits frais et secs, à l’abri de la lumière du soleil. La fraîcheur et l’efficacité des plantes restent ainsi plus longtemps intactes.
Conclusion
La verveine, une plante aromatique, fait partie des plantes utilisées pour soulager diverses affections telles que les douleurs, les maux de tête, l’insomnie, l’anxiété, la dépression, les infections des voies respiratoires supérieures et les infections des voies urinaires. La plante est également étudiée pour prévenir le cancer et gérer les crises d’épilepsie, malgré un nombre limité de preuves à l’appui de son utilisation pour ces affections. Cependant, les effets secondaires des compléments alimentaires à base de verveine sont minimes. En général, les indigestions et les gaz, ainsi que les éruptions cutanées au contact de la verveine, sont les plus fréquents. Dans tous les cas, le recours à un professionnel de la santé est recommandé avant la prise de tout complément alimentaire.
En savoir plus sur la phytothérapie:
- Les bienfaits de la citronelle
- Les bienfaits du clou de girofle
- Les bienfaits du millepertuis
- Les bienfaits du thym
- Les bienfaits de l’origan
- Les bienfaits de la canneberge
- Les bienfaits de la gingembre
- Les bienfaits du guarana
- Les bienfaits du ginseng
- Les bienfaits de l’aloe vera
- Les bienfaits de l’ortie
- Les bienfaits du romarin
- Les bienfaits de la noix de cajou
- Les bienfaits de la noix de pécan
- Les bienfaits de l’amande
- Les bienfaits de la banane
- Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme
- Les bienfaits de la graine de courge
- Les bienfaits de l’huile de nigelle
- Les bienfaits de l’huile de coco
- Les bienfaits des graines de chia
- Les bienfaits des baies de goji
- Les bienfaits du jus de grenade
- Les bienfaits de l’ail
- Les bienfaits des graines de tournesol
- Les bienfaits du jus de citron
- Les bienfaits de l’huile de bourrache
- Les bienfaits de l’huile de chanvre
- Les bienfaits de l’huile de lin
- Les bienfaits du fenugrec
- Les bienfaits de la cannelle
- Les bienfaits de l’avocat
- Les bienfaits de l’huile de colza
- Les bienfaits de la levure de bière
- Les bienfaits de l’ananas
- Les bienfaits du jus de betterave
- Les bienfaits de la pomme
- Les bienfaits de la camomille
- Les bienfaits de la noix de macadamia
- Les bienfaits du miel de lavande
- Les bienfaits de la menthe
- Les bienfaits du jus de carotte