Pour voyager aux États-Unis, vous devez avoir un visa américain ou un ESTA en cours de validité.
Cette exigence s’applique également au transit par les États-Unis. Dans la majorité des cas, aucun visa n’est requis pour entrer aux États-Unis si vous êtes un citoyen d’un des pays membres du Visa Waiver Program. Les Français, belges et les résidents de la majorité des autres nations européennes peuvent bénéficier d’un ESTA. Par rapport au visa, la demande d’un ESTA est moins chère, plus rapide et plus facile.
Comment se déroule une demande de visa pour les États-Unis ?
Si vous désirez demander un visa pour les USA, vous aurez à apporter les documents suivants :
- Votre document de demande dûment remplie.
- Deux photos d’identité récentes.
- Votre passeport en cours de validité, valable au moins six mois après la date du voyage. De nombreuses pièces justificatives, notamment une preuve d’assurance maladie et une description détaillée de vos activités prévues aux États-Unis.
- Les pièces justificatives peuvent inclure, sans s’y limiter, vos billets d’avion, l’itinéraire de votre agent de voyage, les informations de réservation, une lettre de l’établissement ou une lettre de l’emploi que vous souhaitez occuper aux États-Unis.
Dans le cadre d’une demande de visa pour les États-Unis, il vous sera demandé plusieurs statistiques et détails personnels ainsi que le but de votre visite. Il est essentiel que vous répondiez à toutes ces questions afin d’éviter tout risque de retard dans votre processus de demande.
Quelles sont les raisons du rejet du visa?
Il est évident qu’un visa peut vous être refusé pour diverses raisons, notamment en vertu des lois sur l’immigration et la nationalité. Les raisons possibles d’un refus sont :
- Vous avez un casier judiciaire.
- Vous êtes malade.
- Vous vous êtes engagé dans une activité illégale.
- Vous représentez un risque lié à la sécurité.
- Vos déclarations publiques peuvent constituer un danger pour les États-Unis.
- Vous n’êtes pas en mesure d’obtenir le visa américain nécessaire.
- Il vous manque des documents nécessaires.
- On vous a déjà refusé l’entrée aux États-Unis.
- L’agent consulaire ne pense pas que vous remplissez les conditions requises.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive pouvant justifier un refus de la demande. N’oubliez pas non plus que la demande d’un visa est plus longue que la demande d’un ESTA USA. Alors que le processus de demande d’un visa américain peut durer de nombreuses semaines, la demande d’un ESTA USA se fait souvent en quelques minutes.
Instructions relatives aux visas pour voyager aux États-Unis
Avez-vous besoin d’un visa pour visiter les États-Unis ? Lorsqu’un ESTA permet de voyager aux États-Unis d’Amérique, aucun visa n’est nécessaire. Toutefois, c’est rarement le cas si vous souhaitez acheter un bien immobilier aux États-Unis ou vous livrer à d’autres activités telles que le dépôt de documents. Un visa est également nécessaire si vous souhaitez travailler pour une entreprise locale ou entreprendre des recherches aux États-Unis. Vous devrez demander un visa dans le cas ou vous ne remplissez pas les conditions requises pour l’obtention d’un ESTA.
- Vous n’avez pas de passeport d’un pays membre du visa waiver program.
- La durée de votre séjour aux États-Unis est supérieure à 90 jours consécutifs.
- Votre séjour n’est pas des vacances, un voyage d’affaires ou une visite médicale.
- Lorsque vous voyagez en avion privé ou par un opérateur n’utilisant pas l’ESTA.
- Vous avez séjourné en Irak, Iran, Soudan, Syrie, Yémen, Corée du Nord, Libye ou Somalie.
- Vous avez la nationalité de l’une des nations ci dessus.
- Selon la section 212 de la loi sur l’immigration et la nationalité, vous n’êtes pas autorisé à entrer aux États-Unis.
- Vous avez répondu “oui” à certaines questions de la demande d’ESTA.
Informations générales sur les visas américains
Lorsque vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un ESTA, vous devez alors demander un visa afin d’entrer aux États-Unis d’Amérique. Veuillez garder à l’esprit que l’acceptation d’une demande de visa ne garantit pas l’admission aux États-Unis. À l’arrivée, le bureau d’immigration a le pouvoir de vous refuser l’entrée sans fournir de raison. Cela se produit lorsqu’il vous accuse d’être un danger pour la sécurité ou de violer la section 212 de la loi sur l’immigration et la nationalité. Lors des visites d’inspection, des contrôles aléatoires fréquents sont effectués pour cette raison, au cours desquels les passagers sont interrogés à l’atterrissage.
Il existe deux types de visas pour les USA (non-immigrant et immigrant). Les visas non-immigrants sont utilisés pour visiter les États-Unis à des fins de tourisme, d’affaires, d’emploi ou de recherche. Les visas d’immigrant sont délivrés à ceux qui cherchent à immigrer aux USA.
Les visas sont délivrés pour diverses raisons
- Type A : il est accordé aux fonctionnaires de gouvernements non américains pour des affaires gouvernementales officielles. Par conséquent, il sera accordé aux diplomates ou autres autorités étrangères.
- Type C : il est accordé aux touristes qui quittent les États-Unis juste après leur arrivée. Il s’agit d’un visa de transit, qui vous permet d’entrer aux États-Unis. Vous pouvez aussi demander un ESTA pour le transit si vous le souhaitez.
- Type D : il est accordé aux membres d’équipage de bateaux et avions qui ont besoin d’une autorisation pour venir aux États-Unis.
- Type E : Ce type est accordé aux travailleurs d’entreprises impliquées dans le commerce, offrant des services aux investisseurs ou ayant réalisé des investissements importants dans des entreprises basées aux États-Unis.
- Type G : Ce type est accordé aux ambassadeurs, aux fonctionnaires et aux travailleurs d’organisations étrangères qui sont déjà basés aux États-Unis. La famille des personnes appartenant à ce groupe cible, ainsi que les personnes qui ont droit à un visa dans le cadre du même programme ou qui remplissent certaines autres conditions.
- Type K : Ce type est destiné à la fiancée d’un citoyen américain. Les non-américains ont besoin d’un visa K-1 pour entrer aux États-Unis. Toutefois, ils doivent se marier ou s’installer aux États-Unis dans les 3 mois suivant leur arrivée. Les enfants célibataires mineurs de moins de 21 ans peuvent obtenir un visa K-2.
- Type R : il est accordé aux religieux souhaitant résider temporairement aux États-Unis. Ces religieux doivent être affiliées à une organisation à but non lucratif ou à un groupe religieux. L’organisation à but non lucratif doit exister depuis au moins deux ans aux USA. Le visa R-2 est également disponible pour la famille.
- Type S : Ce type est accordé aux informateurs ou aux témoins qui aident les forces de l’ordre dans leurs enquêtes. Seuls 200 de ces visas sont accordés chaque année, et ils doivent être demandés par un organisme d’application de la loi.
- Type TN : il est accordé aux Mexicains et aux Canadiens qui possèdent l’une des qualifications ou professions énumérées dans l’ALENA. Toutefois, ils doivent être titulaires d’au moins un baccalauréat (au Canada) et travailler dans un domaine prédéterminé.
- Type V : il est accordé aux enfants mineurs et aux conjoints des résidents permanents des États-Unis. Ce visa permet aux résidents permanents d’inviter leur famille aux USA à des fins de regroupement familial.
- Type U+T : il est souvent accordé aux victimes de crimes physiquement ou mentalement abusées et qui décide d’aider les autorités policières ou gouvernementales à localiser les auteurs de ces crimes.
Visas accordés aux fins d’études ou d’emploi
- Type F : il est accordé aux étudiants internationaux qui s’inscrivent dans une école ou une université américaine. Outre les étudiants, leurs enfants et leurs conjoints peuvent également vivre aux États-Unis avec ce type de visa.
- Type H : Ce type est accordé aux travailleurs qui souhaitent travailler temporairement aux États-Unis. Ce visa permet aux personnes exerçant des professions qualifiées de rester aux États-Unis.
- Type J : Ce type est destiné aux travailleurs et aux étudiants souhaitant participer à un programme international d’échange. L’objectif de ce visa est d’encourager la compréhension interculturelle par le biais d’une interaction éducative et culturelle.
- Type L : il est accordé aux travailleurs d’entreprises situées à la fois dans le pays d’origine de l’employé et aux États-Unis. Pour obtenir un visa de type L, vous devez avoir travaillé pour l’entreprise pendant au moins 12 mois. Le type L est disponible pour le demandeur, ses enfants et son conjoint pour sept ans au maximum.
- Type M : il est destiné aux étudiants souhaitant s’inscrire à des formations techniques ou professionnelles. Il convient de noter que leurs enfants et leur conjoint peuvent également entrer aux États-Unis avec ce visa.
- Type O : Les personnes ayant des capacités exceptionnelles dans le domaine des sciences, des affaires, des arts, de l’éducation ou des sports peuvent obtenir ce visa. Les demandeurs doivent fournir une preuve de leur expérience et démontrer la nature transitoire de leur emploi.
- Type P : Les athlètes, les artistes, les actrices et les membres de l’équipe qui supervise leurs activités peuvent obtenir ce visa.
- Type Q : Les personnes participant à un programme d’échange culturel international peuvent obtenir ce visa.
Visas touristiques et d’affaires
- Type B-1 : Lorsque vous souhaitez vous rendre aux États-Unis à des fins professionnelles, telles que des négociations avec des entreprises ou des conférences.
- Type B-2 : Lorsque vous souhaitez vous rendre aux États-Unis pour des vacances, pour rendre visite à votre famille ou à des amis, ou pour un voyage d’affaires, vous pouvez bénéficier d’un visa de tourisme. Toutefois, les éléments suivants doivent également être pris en compte : soins médicaux, participation à des événements ou à des compétitions sportives ou musicales.
- Combinaison de visas B-1/B-2 : Le visa B1/B2 est la combinaison des visas d’affaires et de tourisme. Remarque : Il est essentiel d’être clair sur ce que vous êtes autorisé à faire et ce que vous ne pouvez pas faire lorsque vous êtes en possession d’un visa de ce type.
Le programme de loterie de la carte verte
Outre les catégories de visa décrites ci-dessus, il existe la “loterie de la carte verte”. Ce n’est rien d’autre qu’une loterie pour avoir la chance d’obtenir un visa. Chaque année la loterie offre 50 000 visas pour des personnes présélectionnées provenant de pays qualifiés. Chaque année, on estime qu’entre 12 et 20 millions de individus y participent, ce qui signifie qu’obtenir une carte verte par ce moyen est très rare.
Comment choisir le visa qui convient pour aller aux USA ?
Il est essentiel de comprendre quel est le visa américain qui vous convient. Il existe d’autres visas disponibles en plus de ceux mentionnés au dessus (environ 185 types de visas distincts au total). Chaque visa a un objectif distinct et est soumis à des critères et des processus distincts. Consultez la brochure du Bureau des affaires consulaires si vous avez des difficultés à choisir le visa approprié.
Dans quels cas faut-il demander un visa américain et un ESTA aux États-Unis d’Amérique ?
Vous possédez votre visa pour les États-Unis d’Amérique et vous vous y rendez pour la raison pour laquelle le visa vous a été délivré ? Donc, vous n’êtes pas obligé de demander un ESTA. Lorsque vous avez votre visa et que vous souhaitezulez vous rendre aux États-Unis pour une raison autre celle indiquée par votre visa, il vous faut alors demander un ESTA ou bien effectuer une demande de visa correspondant.
Aux États-Unis, les réglementations, les circonstances et les exigences en matière de visa changent constamment. Il est essentiel que vous consultiez attentivement les sites Web gouvernementaux et des ambassades des États-Unis pour vérifier que vous demandez le bon visa pour les États-Unis. Vous pouvez appeler le consulat ou l’ambassade des États-Unis le plus proche.
En savoir plus sur l’ESTA USA: