L’acronyme ESTA signifie “Electronic System for Travel Authorization” (système électronique d’autorisation de voyage). Il vous permet de visiter les États-Unis sans visa si vous disposez d’une autorisation électronique.
Le gouvernement des États-Unis utilise le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) pour empêcher les personnes indésirables de monter à bord des avions et des navires se rendant aux États-Unis. Ce règlement ESTA s’applique aussi lors d’un transit. L’ESTA est une autorisation de voyage informatisée créée par le ministère de la sécurité intérieure américain en coopération avec le département d’État américain et le Customs and Border Protection (CBP). L’ESTA est similaire à l’eVisitor en Australie ou à l’AVE au Canada, qui sont des autorisations de voyage électroniques proposées par d’autres gouvernements. Dans le but de remplacer les visas de tourisme ou les voyages pour lesquels un visa n’est pas obligatoire, de nombreux gouvernements ont mis un système proche de l’ESTA aux États-Unis.
Le système électronique d’autorisation de voyage est utilisé aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs autres pays pour les autorisations de voyage électroniques. Il est également connu sous le nom d’ESTA United States, ESTA US, ou ESTA américain.
Quels sont les avantages de l’ESTA ?
Si vous envisagez de vous rendre aux Etats-Unis sans visa, il vous suffit de demander un ESTA USA. C’est moins compliqué, plus rapide et plus économique qu’un visa touristique pour les États-Unis. Pour un visa, vous devez prendre rendez-vous dans un consulat français ou belge ; en revanche, pour une demande d’ESTA aux États-Unis, il vous suffit de soumettre vos informations sur Internet. En cas d’urgence, l’ESTA USA peut être reçu dans l’heure qui suit le paiement. Une notification est envoyée par e-mail et par SMS pour vous en informer.
L’objectif principal du système électronique d’autorisation de voyage est d’empêcher les visiteurs d’accéder aux États-Unis s’ils ont de mauvaises intentions. L’application ESTA est utilisée par le ministère américain de la sécurité intérieure (DHS) pour déterminer à l’avance quelles personnes ont l’intention d’entrer sur le sol américain. Les États-Unis peuvent facilement rejeter les visiteurs indésirables. Cette vérification directe est facilitée par un processus simplifié. La déclaration ESTA est un élément essentiel lors de la demande ESTA et sert de base à cette procédure. Le demandeur dans le cadre du programme ESTA fait la promesse qu’aucune des personnes concernées par la demande d’entrée aux Etats-Unis (à partir d’un formulaire ESTA) ne contestera ou ne fera appel de la décision.
Comment fonctionne l’ESTA USA et comment est-il appliqué ?
L’ESTA a été créé par le ministère de la sécurité intérieure pour améliorer la sécurité aux frontières que le contrôle des visas. L’ESTA est un formulaire qui a été introduit après les attaques terroristes du 11/09/2001. A l’époque, un formulaire vert. le I-94W devait être rempli dans l’avion et comprenait des informations sur les déplacements et les occupations des voyageurs; il a été supprimé et remplacé par l’ESTA.
Une demande d’ESTA est moins invasive qu’une demande de visa, aucune comparution personnelle n’étant requise ; toutefois, la procédure de soumission d’une demande d’ESTA se fait sur Internet. Un ESTA USA présente plusieurs avantages, notamment une délivrance plus rapide et un prix plus bas. Par conséquent, les personnes ne remplissant pas les conditions de l’ESTA devraient uniquement demander un visa.
Comment demander l’ESTA USA ?
Les résidents de France ou de Belgique peuvent utiliser ce site pour obtenir rapidement un ESTA USA. Utilisez la déclaration ESTA sur le formulaire afin de soumettre votre demande. L’acceptation ou le refus sera confirmée par email et SMS lorsque le service d’immigration américain aura donné son accord. Remplissez le formulaire immédiatement ou apprenez-en plus sur le procéssus ESTA.
En savoir plus sur l’ESTA USA: