L’identification et le traitement de la piqûre d’araignée (ou les morsures plutôt que les piqûres)

Souvent, les gens concluent hâtivement que les zébrures rouges ou autres problèmes de peau sont dues à une piqûre d’araignée, mais en général, cette conclusion est erronée. Les piqûres d’araignée sont en fait assez rares, contrairement bien sûr à la peur qu’elles suscitent, et seule une petite fraction de tous les problèmes cutanés est en fait due à une morsure d’araignée.

Dans de nombreux cas, les morsures d’araignée peuvent être mal diagnostiquées en raison de leur ressemblance avec une autre piqûre d’insecte ou des irritations cutanées. Par exemple, les piqûres de moustiques qui ont été grattées et se sont infectées peuvent souvent être considérées à tort comme des piqûres d’araignée. Le terme piqûre d’araignée est parfois utilisé pour décrire des infections cutanées graves, même si la cause n’est généralement pas une véritable morsure d’araignée. En conséquence, en cas de problèmes cutanés douteux, un traitement médical s’impose. Cependant, la plupart de ces problèmes ne sont pas causés par des araignées.

​Quelles sont les raisons de la piqûre d’araignée ?

Les araignées ont évolué au fil du temps pour mordre en réaction à un sentiment de menace. Il s’agit d’un mécanisme d’autodéfense, comme les araignées sont des créatures vulnérables dépourvues d’autres méthodes d’autoprotection. Les morsures d’araignées existent bel et bien, mais elles ne sont pas aussi fréquentes que les gens le pensent, les araignées ayant tendance à éviter tout contact avec les humains, sauf en cas de provocation. Dans les rares cas où une araignée se sent acculée et mord, il s’agit généralement d’un piège ou d’un acte involontaire. La compréhension des raisons pour lesquelles ces insectes mordent permet de les manipuler avec plus de précaution et de minimiser les risques d’agression involontaire à leur égard.

​Comment identifier des morsures d’araignées ?

La plupart des morsures d’araignée présentent des caractéristiques communes, comme l’enflure, la sensibilité et la rougeur de la zone de la morsure. Toutefois, la gravité des symptômes peut être différente : une démangeaison ou une lésion peut être le signe d’une piqûre d’araignée recluse brune, tandis qu’une douleur vive ou brûlante peut être le signe d’une morsure de veuve noire. Pour d’autres araignées domestiques, leur morsure s’accompagne généralement de signes initiaux tels qu’une douleur intense et un léger gonflement, mais ces symptômes peuvent évoluer vers des complications plus graves.

​L’araignée veuve noire et sa morsure

Le venin d’une morsure de veuve noire est assez puissant et peut souvent provoquer un malaise intense. Immédiatement après la morsure, la douleur peut être présente à l’endroit de la morsure, généralement sous la forme de marques rougeâtres ou de plaques gonflées remplies de pus. Cependant, une heure ou deux après la morsure, la douleur est souvent déplacée de la zone de morsure initiale vers d’autres parties du corps telles que la poitrine, l’abdomen, la tête, les membres et ailleurs, accompagnée de symptômes supplémentaires tels que la fatigue, des difficultés respiratoires, des engourdissements et même des crises d’épilepsie. Le traitement d’une morsure de veuve noire ne doit jamais être retardé en cas de confirmation ou de suspicion d’une telle morsure.

​Victime d’une morsure d’araignée recluse brune ?

Bien que les réactions à une morsure d’araignée recluse brune puissent être graves, ces araignées sont généralement confinées à une zone et ne donnent pas lieu à de nombreuses morsures. Toutefois, avec sa présence dans certaines parties de France, il est bon de faire attention. La nécrose cutanée causée par une morsure peut apparaître sous forme de cloques ou de plaies et les personnes dont les cellules capillaires sont peu soutenues peuvent subir des dommages plus importants. Outre les symptômes cutanés, les personnes souffrant des effets d’une piqûre d’araignée recluse brune peuvent souffrir de nausées, de frissons, de fièvre et d’autres complications de type grippal. Sans soins médicaux appropriés, une morsure d’araignée recluse brune peut provoquer des lésions graves, y compris le coma, l’insuffisance rénale ou la mort.

La grande majorité des morsures d’araignées sont inoffensives pour l’homme : les araignées-loups, les araignées hobo, les araignées domestiques et de nombreux autres types d’araignées ayant des venins tellement insignifiants. La sensation est comparable à celle d’une piqûre d’abeille et provoque une douleur aiguë dans la zone touchée, ainsi qu’une bosse rouge, gonflée et douloureuse. La plupart des araignées domestiques ne présentent pas de risque réel pour l’homme en dehors de cette réaction localisée, mais il convient tout de même de faire preuve d’une certaine prudence à leur égard.

​Comment traiter la piqûre d’araignée ?

Les piqûres d’araignée sont courantes et guérissent souvent d’elles-mêmes. Cependant, en cas de blessure, une consultation médicale reste nécessaire. Le médecin doit toujours être contacté après une morsure de veuve noire par exemple ou de recluse brune, qui peut provoquer des symptômes systémiques comme des nausées, des vomissements, de la fièvre et de la transpiration. Dans les cas moins graves, la zone de la morsure doit être nettoyée avec de l’eau et du savon, puis tamponnée avec de l’alcool pour réduire le risque d’infection. De la glace ou une compresse froide peut également être appliquée sur la zone pour réduire l’enflure.

Bien que les analgésiques et les antihistaminiques en vente libre puissent soulager la plupart des symptômes associés aux piqûres d’insectes, les infections secondaires potentielles ou les types spécifiques de piqûres venimeuses doivent toujours faire l’objet d’une surveillance. La douleur ne se limite pas au site de la morsure et tout gonflement, inflammation ou rougeur qui s’aggrave après la morsure doit être une source d’inquiétude. Dans ces cas, la consultation d’un professionnel de la santé peut être la meilleure solution. La prévention reste toujours préférable à la guérison pour votre sécurité. Certaines morsures d’araignées peuvent avoir de graves répercussions sur la santé en l’absence d’un traitement rapide.

​Conclusion

Les morsures d’araignées ressemblent souvent à d’autres piqûres d’insectes et peuvent être difficiles à distinguer. Cependant, la majorité des espèces d’araignées sont inoffensives et leurs piqûres guérissent souvent sans nécessiter de soins médicaux supplémentaires. Cela dit, la morsure d’une araignée dont le venin est dangereux pour l’homme ne doit jamais être prise à la légère et nécessite une attention particulière. Afin de réduire le risque d’agression envers les araignées et de prévenir les menaces indésirables, il est important de développer une meilleure compréhension de ces insectes et de leurs comportements.

En savoir plus sur les piqûres d’insectes: