
Summary: Le 25 juillet 2001: Intervention de M. Jean-Paul Charlier, Représentant de la Belgique au nom de l'Union européenne. Code mondial d'éthique du tourisme
Monsieur le Président,
L'Union européenne salue l'adoption du code mondial d'éthique du tourisme par l'Assemblée Générale de l'Organisation Mondiale du Tourisme. A l'heure d'un développement sans précédent du tourisme sur tous les continents, un tel outil constitue un pas en avant important dans la promotion d'un tourisme durable, respectueux des populations et de l'environnement.
Le tourisme n'est en effet pas une activité économique comme les autres. Il est porteur des valeurs fondamentales indispensables à la vie en société; il témoigne aussi des profondes mutations dans les modes de vie; enfin il a des devoirs de respect de l'environnement, de la culture, des populations locales. Il est donc indispensable de se préoccuper du bien-être de celles et ceux qui voyagent mais aussi de ceux qui les accueillent, ainsi que des conditions de travail des hommes et des femmes
employés dans ce secteur.
L'Union européenne considère que le tourisme sexuel est un phénomène qui doit être activement combattu. Dans cette optique, elle appuie les efforts de l'OMT dans sa lutte contre le tourisme sexuel et soutient fermement le code d'éthique élaboré par cette organisation.
Elle rappelle cependant que certains membres de l'Union européenne ne sont pas membres de l'OMT et ne sont donc pas liés par le code d'éthique adopté par celle-ci.
Merci Monsieur le Président.
| Top |